oonaghduckworth

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Perform !

Suivi par 54 abonnés

Billet de blog 16 avril 2008

oonaghduckworth

Abonné·e de Mediapart

Bruxelles Bouge Toujours

Malgré les aléas de la politique Belge, sans aucun doute, le petit pays compliqué reste le royaume de la danse-performance.

oonaghduckworth

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Malgré les aléas de la politique Belge, sans aucun doute, le petit pays compliqué reste le royaume de la danse-performance.

Il n'y a pas moins de six événements en cours simultanément à Bruxelles même, qui démontrent encore une fois l'énergiede ce pays en termes artistiques.

Coté Francophone: Compil d'avril du 21-26 avril - six jours de danse et transdisciplinarité à la Raffinerie, une ancienne raffinerie de sucre appartenant à la plus grosse institution de danse coté Francophone - Charleroi/danses. Un programme, fusion qui va de Maguy Marinà un concert de Morten Feldman, en passant par des installations et desséries de vidéos sélectionnées par les artistes invités.

Au Beursschouwburg (théâtre Flamand très cutting-edge en plein centre de Bruxelles) durant les deux derniers week-ends d'avril : Ony danse tout en rond propose "une sélection internationale d'artistes qui font fi des frontières artistiques et remettent en question leurs dogmes". On y trouve même les compagnies françaises qui ont, pour le moment le vent en poupe, comme Les Gens d'Uterpan qui se sont récemment produits à la Tate de Londres mais qui reste relativement inconnue en France.

Egalement chez les Flamands, le KVS (Théâtre Royal Flamand)donne une carte blanche du 22 au 27 avrilau chorégraphe Sud-AfricanFaustin Linyekula.

Encore très international: du 15 au 24 avril, des étudiants de 4ème année de PARTS - l'école de danse d'Anne Teresa de Keersmaeker présentent leurs travaux de fin d'étude avant d'entamer une tournée internationale. C'estaussi le moment de voir ou revoirRain la magnifique chorégraphie pure danse sur la musique du compositeur fétiche de De Keersmaeker, Steve Reich. Rain ne fait plus parti du répertoire de la compagnie professionnelle, mais les étudiants lui redonnent une deuxième vie.

Et, présent partout dans la ville (La Bellone, Bozar, Bains,Connective, dans divers espaces publics) du 22 au 27 avril et piloté par Les Halles de Schaerbeek, le festival Trouble. Sans thème particulier pour cette quatrième édition, les spectacles sont quand même axés sur le rapport entre performance et féminisme et une ouverture vers les pays de l'Europe de l'Est et Centrale et tangible.

Enfin, du 30 avril au 3 mai le RAC (Réunion des auteurs chorégraphes) initie Studio en scène - un parcours qui vise à montrer la vitalité chorégraphique de la ville où les chorégraphes ouvrentles portes de leur studio.

Tout ça pour se mettre en forme avant le KunstenFESTIVAL des arts qui débute le mois prochain.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.