C’est une journée grise et pluvieuse où les carreaux des fenêtres sont couverts de gouttes de pluie. Même le chat coince la bulle devant la cheminée. Frustrée par cette paresse de pacha éhontée alors que je me coltine lessive, repassage et ménage, je décide de le titiller en lui montrant la dernière œuvre de notre célèbre tintinnabuleur.
J’affiche donc la page de Labul sur l’ordinateur, je vérifie le titre du dessin :
« Eloignez les enfants ! » - je peux donc approcher le chat – et je pose l’écran du portable à quelques millimètres de son museau moustachu.
Pas de réaction, le matou se la coule douce et ne daigne pas soulever une paupière. Mais le vaudou palinisateur n’a pas dit son dernier mot et alors qu’il cligne de l’œil, le chat, lui, ouvre les deux, fixe l’écran une seconde et demie avant de décrocher un sourire venu du fin fond de la voix de Fernandel lorsqu’il chante Le tango corse.
Rassurez-vous, il se rendort tout aussitôt et, depuis, je médite sur le pouvoir du vaudou transmis par Labul via Mediapart. Vous en connaissez beaucoup, vous, qui font rire les chats ?