Jeudi 14 août : fraîcheur du matin associée à la St Evrard me sortent difficilement du brouillard. Je suis transie dès le petit-déjeuner et les nuages qui s’accumulent dans la fenêtre ne me dégèlent nullement.
Café, douche, habillage pré-hivernal mais au moment de prendre ma clé de voiture pour partir travailler, un effluve fantôme s’installe dans mes narines et réveille une délicieuse sensation : la volupté d’un chocolat chaud qui coule dans la bouche, s’insinue dans la gorge et inonde dans le corps... Mmm... ! Je peux bien m’accorder 5 minutes de plus. Aussitôt dit que me voici devant une casserole, poudre de cacao en main, miel, cannelle et lait prêts à concocter le breuvage magique.
L’épais liquide frémit pour laisser éclater de petites bulles qui délivrent les arômes les plus envoûtants. Mon regard pétille, tout entier captivé par le velouté de ce chocolat qui dans quelques minutes réveillera tous mes sens. Ma bouche se pose sur la large tasse et, toute à ma gourmandise, je ferme les yeux pour m’enivrer de ce suc enchanteur.
J’attrape mes clés et je pars travailler en gardant tout au long du trajet la marque chocolatée dessinée au bord de mes lèvres. Une belle journée s'annonce !
.
Citations :
Du Maître en la matière, ce cher Anthelme Brillat Savarin :
- "Le chocolat est très convenable aux personnes qui se livrent à une grande contention de l'esprit, aux travaux de la chaire ou du barreau et surtout aux voyageurs...Que tout homme qui aura passé à travailler une portion notable du temps qu'on doit passer à dormir, que tout homme d'esprit qui se sentira temporairement devenu bête, que tout homme qui trouvera l'air humide, le temps long et l'atmosphère difficile à supporter... que tous ceux là s'administrent un bon demi litre de chocolat ambré et ils verront merveille"
- "Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche".
.
François de La Rochefoucauld :
"Aimez le chocolat à fond, sans complexe ni fausse honte, car rappelez-vous : « sans un grain de folie, il n’est point d’homme raisonnable."
.
Elaine Sherman :
"Le chocolat est divin, moelleux, sensuel, profond. Noir, somptueux, gratifiant, puissant, dense, crémeux, séducteur, suggestif, riche, excessif, soyeux, doux, luxueux, céleste..."