myr

myr

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

PETITS PLAISIRS DU JOUR (PPJ)

Suivi par 107 abonnés

Billet de blog 18 nov. 2008

myr

myr

Abonné·e de Mediapart

Et celui-là, il bouquine ou il ancoule?

myr

myr

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En vérifiant le nom du cri de l’éléphant qui hurle au fond du bois, je suis tombée en arrêt sur une mine de verbes créés pour le sourire et la complicité. Avant de vous les offrir, je confirme que l’éléphant barrit ou barète lorsqu’il est fort mécontent ou décoiffé par d'autres éléphants (d’où l’expression « barète ton char, tu vois bien que je suis enrhubé »).

Je passe rapidement sur l’aigle qui trompette à qui voudra l’entendre, le chameau et son ami bélier qui blatèrent sans se soucier nullement du faucon qui réclame.

Quant à la bécasse, elle croule tandis que les pigeons caracoulent devant des rats qui chicotent, d'où leur mauvaise haleine...

La palme de ces cris animaliers revient au crocodile. Car le crocodile ancoule.

Je vous laisse imaginer la subtilité du verbe et le nombre de situations cocasses qui peuvent en découler si une tierce personne intercepte votre conversation au milieu d’une foule, dans un congrès agité par exemple : « Je te dis qu’il ancoule ».

Bien sûr, pendant la pause, vous parlez d’un crocodile mais l’intrus aux longues oreilles ne le sait pas.

Si vous préférez continuer votre cours de sciences naturelles avec l’accouplement des animaux, je vous conseille mon préféré : le lapin, le lièvre bouquinent...

Dorénavant, vous sourirez joyeusement quand vos collègues ou vos amis diront qu’ils ont bouquiné toute la soirée !

.

Source : Top, Dictionnaire d’orthographe et de grammaire, A. Jouette, éditions Nathan. (Cri des animaux p. 65 à 67)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi