jean_paul_yves_le_goff (avatar)

jean_paul_yves_le_goff

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Philosophies

Suivi par 84 abonnés

Billet de blog 2 juin 2008

jean_paul_yves_le_goff (avatar)

jean_paul_yves_le_goff

JPYLG,philosophe, docteur en histoire,

Abonné·e de Mediapart

Philosophie politique et politique professionnelle

jean_paul_yves_le_goff (avatar)

jean_paul_yves_le_goff

JPYLG,philosophe, docteur en histoire,

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

<i> article modifié le 3 juillet 2006, pour essayer d'éviter d'inutiles polémiques. </i>jpylg

.

La philosophie politique ne sert à rien.

.

La philosophie générale non plus, d'ailleurs. La philosophie générale, c'est "le jeu des perles de verre" (Hermann Hess). La philosophie politique, c'est zéro à la barre. Non pas qu'en tant que construction intellectuelle, elle ne soit pas admirable. Mais elle ne sert à rien parce que la politique s'en est toujours moqué. La philosophie politique, c'est comme une cathédrale où personne n'aurait jamais prié, où l'on n'aurait jamais dit une messe.

.

Les hommes politiques se foutent totalement de la philosophie politique et les électeurs, bien davantage: Depuis les majorités les plus confortables jusqu'aux ">.

La philosophie politique se voudrait une science, prétention d'autant plus insolente que, depuis Marx, elle voudrait englober l'économie. Elle n'est que balbutiement et élucubrations (parfois ingénieuses, parfois généreuses, mais toujours illusoires) sur fond de profonde ignorance du matériau de base qui est l'humain.

.

Les hommes politiques - pour ne pas parler des électeurs - ne manquent pas de science (Marx). Ils manquent de sagesse (Platon) et de vertu (Aristote). Pourquoi Montesquieu et Smith ? Pourquoi pas Machiavel et La Rochefoucauld ?

.

Les hommes politiques ne prennent en compte l'intérêt général que s'il ne contredit pas leur intérêt particulier.Leur intérêt particulier, c'est de continuer à exister et ils se figurent que leur intérêt particulier est absolument nécessaire, à l'épanouissement de l'intérêt général. Voilà comment ils sont les premiers à se tromper et voilà comment la philosophie politique se trompe, faute d'intégrer la psychologie individuelle (et aussi, d'ailleurs, la psychologie des foules). Les hommes politiques professionnels n'ont qu'un unique souci : ne pas se faire éjecter de la profession où ils ont eu tant de mal accéder afin de vivre plus confortablement ; ne surtout pas regagner leur profession d'origine, ou le plus tard possible. Idéalement : jamais ! Pour cela, défendre leur fief électoral comme les naufragés défendaient chaque centimètre carré sur le Radeau de la Méduse.

.

Quel est le philosophe politique qui sait expliquer comment le professionnalisme des politiciens est compatible avec la démocratie ?

.

jean-paul yves le goff

http://www.lelivrelibre.net

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.