" Défiez-vous deces cosmopolites qui vont chercher au loin les devoirs qu'il dédaignent deremplir auprès d'eux. Tel philosophe aime les tartares pour être dispenséd'aimer ses voisins." JJ Rousseau cité par Myriam Revault d'Allonesdans "L'homme compassionnel" Et Myriam Revault d'Alonnes depoursuivre, "si Rousseau critiquecette modalité du regard éloigné, c'est parce qu'il perçoit qu'un certainuniversalisme compassionnel, retourné contre ses propres fondements, retournécontre lui-même, peut se muer en simulacre de la reconnaissance de l'autre."
Commentaire posté par Alexy Fortin dans l'article "Lasouffrance à distance", le texte qui suit succède à un échange par mail aveclui.
La critique du spectacle peut s'entendre comme une critiqueenvers sa fonction de substitut social. Il peut devenir une nécessité lorsque l'introspection est trop importante et demande alors à recevoir un choc émotionnel fort afin de se relier a autrui. Ce choc, qui ne peut guère être trouvédans la quotidienneté proche du penseur, peut être obtenue par lafictionalisation opérée lorsque la retranscription d'un événement passé estportée sous les yeux de quiconque la voit à l'instant.
La retranscription ne peut être que plus véridiquelorsqu'elle n'en est pas une.
Ce qui motive l'élaboration de divers simulacres dereconnaissance de l'autre, c'est sans doute l'auto persuasion qui souhaiteretrouver dans cette retranscription distanciée, fictionnelle, une certainevéracité. La volonté de faire correspondre une analyse distanciée avec desfaits présentés comme actuels détermine ce que nous voulons voir, mais plus quecela, ce que l'on nous présente à la vue.
Le spectacle est lui même également produit par une volontéde retranscrire et d'analyser des faits qui doivent être extra-ordinaires pourêtre vus de penseurs diverses. Il est avant tout un problème de territoires,puisqu'il est substitut de domaine public, mais également problème detemporalité, puisqu'il naît de l'incapacité à être dans l'instant. Par cettehypothèse, on peut sans doute affirmer qu'il est produit de la mélancolie, maissert essentiellement à ne pas sombrer dans la crise mimétique en tant qu'impossibilité de créer de la différence.
Il dissimule donc cet instinct et tente désespérément d'êtredans un instant saisi, notamment par le bais de la technique. Du même coup, laspécificité du langage employé pour retranscrire une instantanéité passéeproduit elle même le monstre spectaculaire lorsqu'elle tente par le biais dedifférentes parures de se différencier de l'objet analysé. A travers l'analysedu spectacle, j'en viens donc à analyser comment le langage peut lui même lecréer.