Claire Denis (avatar)

Claire Denis

Salarié·e Mediapart

Billet publié dans

Édition

Plein Suds

Suivi par 103 abonnés

Billet de blog 8 juillet 2022

Claire Denis (avatar)

Claire Denis

Salarié·e Mediapart

Mediapart aux Suds, à Arles, édition 2022

Depuis 2008, Mediapart est partenaire du festival Les Suds à Arles, qui s’apprête à lancer sa 27e édition. Pendant 7 jours et 6 nuits, le festival offre un voyage musical à travers la ville d’Arles mais aussi à travers le monde. Au programme des rencontres Mediapart cette année : l’Algérie au cœur, la musique comme lieu d’émancipation, et la lutte contre la concentration des médias. Assistez notamment à une projection-débat du film « Media Crash ».

Claire Denis (avatar)

Claire Denis

Salarié·e Mediapart

Écouter de la musique en étant assis sur les bancs de pierre d’un amphithéâtre antique, en arpentant les allées d’un musée ou plus simplement en s’allongeant à l’ombre d’un platane, c’est ce que vous propose Les Suds, à Arles du 11 au 17 juillet. Ouvert à tous, le festival est ponctué de moments de débats, de stages, de master class, et d’une projection du film co-produit par Mediapart, Media Crash

Mediapart est toujours partenaire du festival de musiques du monde Les Suds, à Arles. Cette année, Mediapart participe à la célébration des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie et fait vivre le débat sur la concentration des médias.

Illustration 1

Vous pourrez rencontrer les équipes de Mediapart lors des moments suivants :

• Lundi 11 juillet, 16 h 30, rencontre Mediapart « L’Algérie au cœur » à l’École nationale supérieure de photographie

Il y a 60 ans, le 5 juillet 1962, l’Algérie devenait indépendante après huit années de guerre contre le colonialisme français. Mais l’émancipation de la France n’a pas suffi à faire advenir la liberté espérée, comme en témoigne le soulèvement populaire du Hirak, de 2019 à 2021. Dans un aller-retour entre passé et présent, Edwy Plenel, directeur de Mediapart, et l'écrivaine et militante féministe Wassyla Tamzali rendent hommage aux espérances du peuple algérien.

•  Mardi 12 juillet, 10 h à 12 h 30, rencontre « Concentration dans les filières culturelles, fatalité ou opportunité ? Édition, médias, musique : études comparées », à l’École nationale supérieure de photographie 

Intervenant·es : Françoise Nyssen – éditions Actes Sud ; Edwy Plenel – Mediapart ; Sylvie Robert – sénatrice ; Dominique Muller – DGCA (sous réserve) ; Romain Laleix - CNM ; Igor Boïko – Région Sud ; Stéphane Krasniewski – Suds, à ARLES / SMA ; modération : Éric Fourreau – NectArt.

Le secteur de l’édition littéraire compte des milliers de maisons, mais deux d’entre elles monopolisent 80 % du marché du livre. Le rapprochement en cours de ces deux mastodontes illustre que la concentration à l’œuvre depuis des décennies semble n’avoir pas de limite. Dans le domaine de la presse et des médias la concentration s’apprécie également sur un temps long, puisque dans les années 1980 déjà, la position dominante du groupe Hersant inquiétait. Quarante ans plus tard, l’accélération du phénomène et l’arrivée de nouveaux acteurs ont motivé une enquête du Sénat dont les conclusions ont été rendues le 31 mars dernier.

Parallèlement à ces mouvements dans les secteurs de la presse et de l’édition, le rachat de quelques festivals, de structures de production de spectacles ou de billetteries et l’arrivée sur le « marché » du spectacle vivant de sociétés capitalistiques exogènes au secteur car ayant fondé leur empire dans le monde de l’industrie ou de la finance pourrait paraître anecdotique. Mais les acteurs, les logiques et les enjeux présentent trop de similitudes pour que nous ne nous interrogions.

Ainsi lors de cette table ronde nous tâcherons de tirer l’expérience de professionnels des secteurs de l’édition et de la presse afin d’anticiper l’avenir du secteur des musiques actuelles : quels outils de régulation mobiliser ? quels position et rôle des pouvoirs publics ? Comment informer et sensibiliser publics, professionnels et décideurs ? 

•  Mardi 12 juillet 2022, 14 heures, cinéma Le Méjan : projection du film "Media Crash"

Réalisation : Valentine Oberti et Luc Hermann ; co-production Mediapart et Premières lignes 

Synopsis : Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés au détriment de l’information d’intérêt public. Avec la complicité de certains responsables politiques, ils façonnent, orientent, hystérisent pour certains le débat.

Projection suivie d’un échange avec Michaël Hajdenberg, co-responsable du service Enquêtes de Mediapart, et Youmni Kezzouf, journaliste au pôle vidéo de Mediapart.

•  Samedi 16 juillet 2022, 16 h 30 dans le jardin de la Villa J. : "Quand la musique sert l'émancipation"

Car la musique sert aussi l’émancipation des peuples, des hommes et des femmes. « Maghreb express », l’émission de Mediapart présentée par la journaliste Rachida El Azzouzi, qui donne à voir et entendre la Méditerranée en mouvements, fait son retour au festival pour explorer les musiques actuelles d’Afrique du Nord, leurs résonances patrimoniales d’une rive à l’autre, avec l’historienne Naïma Yahi et les artistes Souad Asla (Lemmaet Sofiane Saidi.

Dans la soirée, retrouvez Lemma et Sofiane Saidi en concert au Théâtre antique. 

Illustration 2