
Agrandissement : Illustration 1

Petit aparté géographique ; c'est à Arles que s'ouvre le delta du Rhône. L'eau est ici partout, que l'on soit au bord des quais chers à Van-Gogh, ou le long du littoral qui sépare les embouchures du Petit et du Grand Rhône. Ce mariage du fleuve et de la mer fait du territoire d’Arles un lieu sans pareil.
Pour célébrer cette particularité, le festival axe sa journée spéciale sur ce thème des fleuves et des deltas. Après le Danube, le Nil et le Guadalquivir des éditions précédentes, place au Mississipi cette année, en résonance avec les 10 ans de l’ouragan Katrina.
Inspiré par la série américaine Treme qui met en scène la reconstruction d’une ville en Louisiane, suite au passage de l’ouragan où la musique y est centrale pour favoriser les liens sociaux et valoriser l’énergie de ses habitants suite à cet événement dévastateur.
Mêler la musique de la Nouvelle-Orléans et du Pays Occitan, voilà le programme!
On y retrouvera la Roquette (polyphonies occitanes), Pierlau Bertolino Trio (blues expérimental), Cedric Watson Trio (musique cajun), Sarah Qhintana (jazz), Ukandanz (jazz éthiopien)...
Raphël Imbert, saxophoniste et compositeur français, viendra présenter son nouveau projet : Music is my Home, en compagnie des bluesman Alabama Silm, Big Ron Hunter et la chanteuse Sarah Quintana.
Pendant 3 ans, Raphaël Imbert a parcouru les musiques traditionnelles et populaires dans le « Deep South » (sud des Etats-Unis). Associant à ce projet des artistes américains, il donne naissance à un répertoire original, entre références aux racines de la musique américaine et improvisations contemporaines. Le projet a été enregistré en France, avec les musiciens de la Compagnie Nine Spirit, dont la batteuse Anne Paceo. L’idée de Raphaël Imbert était de ramener en France un panel de musiciens qu’il avait pu croiser lors de son voyage et laisser libre court aux échanges.
C'est sensiblement inspiré de John Lee Hooker, de Lightnin' Hopkins, ou encore de Mighty Mo Rodgers, tout en restant moderne et plus hétéroclite.
« Rhythm'n’blues is not dead », et c’est une bonne chose.
Consultez tous les événements de la journée du 14 juillet sur le site du festival : http://www.suds-arles.com/la-nuit-des-fleuves.html