20ème édition du festival Les Suds, à Arles - du 13 au 19 Juillet 2015

Cette manifestation se différencie des grosses machines estivales de par sa programmation exclusive, sa démarche militante et la multitude d'événements proposés : concerts, stages musicaux, projection de documentaires, conférences, rencontres avec les artistes...

Mediapart est partenaire du festival depuis plusieurs années. C’est avec grand plaisir que nous suivrons cette 20ème édition pour vous raconter les faits marquants et nos coups de coeur musicaux.

Les lieux sont aussi multiples que les expériences musicales : des apéritifs musicaux, des concerts intimistes (ces fameux « Moments précieux ») dans la Cour de l’Archevêché, d’autres concerts au Théâtre Antique et des nuits électriques (« les Nuits des Forges ») au Parc des Ateliers.

C’est aussi la force du festival : ne pas se cantonner au centre ville d’Arles mais de couvrir l’ensemble de sa commune, la plus grande de France. 

Du 13 au 19 juillet 2015, ce festival de « Musiques du monde » nous propose une programmation pointue, éclectique et accessible à tous. 

Nous y retrouverons les renommés Buena Vista Social Club en tête d’affiche, ainsi que la chanteuse de flamenco Rocío Márquez (Espagne), le joueur d’oud Dharfer Youssef (Tunisie), l’exubérant André Minvielle (France), les balkaniques Taraf de Haïdouks (Roumanie), la chanteuse Maria Farantoúri (Grèce)...

Impossible de tout lister ici, consultez plutôt la programmation complète sur le site du festival.

 

« Musiques du monde », un terme fourre-tout aujourd’hui, pour définir tout ce qui n’est pas « western music ». La définition que nous donne Marie-José Justamond, la directrice du festival, illustre bien la démarche : « des musiques d'inspirations patrimoniales d'ici ou d’ailleurs ».
Pas de frontière donc pour les choix musicaux, un engagement fort et une volonté de tisser des liens entre les cultures du monde.
Sacré programme!
La soirée du samedi avec la chanteuse espagnole Rocío Márquez précédée par la chanteuse grecque Maria Farantoúri n’est pas un hasard avec ce que traverse actuellement ces deux pays.

 

Bande annonce de l'édition 2015 :

Les Suds, à Arles - Teaser édition 2015 © sudsarles
 

 

 


Playlist :

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.