tpetitberghien
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Plein Suds

Suivi par 95 abonnés

Billet de blog 18 juin 2015

20ème édition du festival Les Suds, à Arles - du 13 au 19 Juillet 2015

Cette manifestation se différencie des grosses machines estivales de par sa programmation exclusive, sa démarche militante et la multitude d'événements proposés : concerts, stages musicaux, projection de documentaires, conférences, rencontres avec les artistes...

tpetitberghien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mediapart est partenaire du festival depuis plusieurs années. C’est avec grand plaisir que nous suivrons cette 20ème édition pour vous raconter les faits marquants et nos coups de coeur musicaux.

Les lieux sont aussi multiples que les expériences musicales : des apéritifs musicaux, des concerts intimistes (ces fameux « Moments précieux ») dans la Cour de l’Archevêché, d’autres concerts au Théâtre Antique et des nuits électriques (« les Nuits des Forges ») au Parc des Ateliers.

C’est aussi la force du festival : ne pas se cantonner au centre ville d’Arles mais de couvrir l’ensemble de sa commune, la plus grande de France. 

Du 13 au 19 juillet 2015, ce festival de « Musiques du monde » nous propose une programmation pointue, éclectique et accessible à tous. 

Nous y retrouverons les renommés Buena Vista Social Club en tête d’affiche, ainsi que la chanteuse de flamenco Rocío Márquez (Espagne), le joueur d’oud Dharfer Youssef (Tunisie), l’exubérant André Minvielle (France), les balkaniques Taraf de Haïdouks (Roumanie), la chanteuse Maria Farantoúri (Grèce)...

Impossible de tout lister ici, consultez plutôt la programmation complète sur le site du festival.

Artistes édition 2015 © (capture du site sud-arles.com)

« Musiques du monde », un terme fourre-tout aujourd’hui, pour définir tout ce qui n’est pas « western music ». La définition que nous donne Marie-José Justamond, la directrice du festival, illustre bien la démarche : « des musiques d'inspirations patrimoniales d'ici ou d’ailleurs ».
Pas de frontière donc pour les choix musicaux, un engagement fort et une volonté de tisser des liens entre les cultures du monde.
Sacré programme!
La soirée du samedi avec la chanteuse espagnole Rocío Márquez précédée par la chanteuse grecque Maria Farantoúri n’est pas un hasard avec ce que traverse actuellement ces deux pays.

Bande annonce de l'édition 2015 :

Les Suds, à Arles - Teaser édition 2015 © sudsarles


Playlist :

© 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique du Nord
Dans le Wyoming, qui sauvera Liz Cheney, la républicaine anti-Trump ?
S’enfoncer dans les délires de Donald Trump ou reconduire son opposante numéro 1 au sein de son parti ? Une certaine idée de la démocratie américaine se joue mardi 16 août dans les primaires républicaines de l’« État des cow-boys ».
par Alexis Buisson
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — Écologie
Ne pas perdre une goutte d’eau, le combat de Lyon et de sa région
Dans le département du Rhône, parmi les plus touchés par les canicules, retenir et économiser l’eau devient urgent. La bataille se joue mètre cube après mètre cube, de la déconnexion des réseaux d’assainissement à la rénovation des trottoirs, de l’arrosage des jardins aux prélèvements par les gros industriels.
par Mathieu Périsse (We Report)

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat