tpetitberghien (avatar)

tpetitberghien

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Plein Suds

Suivi par 103 abonnés

Billet de blog 22 juillet 2015

tpetitberghien (avatar)

tpetitberghien

Abonné·e de Mediapart

Session intime avec Zanmari Baré, aux Suds à Arles

tpetitberghien (avatar)

tpetitberghien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Zanmari Baré est un chanteur réunionnais de maloya, cette musique basée sur des percussions au roulèr, au bobre et au kayanm (un instrument rempli de graines de cana).

Le morceau s’intitule « Mary Salangaan », référence à l’hirondelle des mers, et illustre l’amour d’un père pour sa fille (une chanson qu’il a écrite lorsque sa femme était enceinte.)

Zanmari Baré - Mary Salangann // Live Session © OlivierOff

Ses textes traitent essentiellement des sentiments du quotidien, de sa grand-mère disparue, de sa femme qui lui manque, de sa fille et de son amour d’être père. Zanmari est touchant et doux avec un brin de naïveté, « c’est une belle personne » nous souffle-t-on entre deux discussions.

Illustration 2
Zanmari Baré © Olivier Hoffschir

Il se produisait le soir même au festival des Suds.

Cinq autres musiciens métisses l’accompagnaient avec énergie. Dès les premières notes, le rythme est puissant et bien trop dansant pour ce parterre de chaises installées dans la cour de l’Archevêché.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.