tpetitberghien (avatar)

tpetitberghien

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Plein Suds

Suivi par 103 abonnés

Billet de blog 30 juin 2015

tpetitberghien (avatar)

tpetitberghien

Abonné·e de Mediapart

L'électro lisboète de Batida, aux Suds à Arles

Le 15 juillet à partir de 23h - Nuit des Forges, au Parc des Ateliers.

tpetitberghien (avatar)

tpetitberghien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 15 juillet à partir de 23h - Nuit des Forges, au Parc des Ateliers.

Illustration 1

Batida, de son vrai nom Pedro Coquenão, est un vidéaste, producteur et DJ issu de la nouvelle scène lisboète. Batida, de son vrai nom Pedro Coquenão, est un vidéaste, producteur et DJ issu de la nouvelle scène lisboète.
Batida signifie « rythme » mais c’est aussi le nom de beaucoup de compilations pirates qui circulent dans les rues de Luanda, la capitale de l’Angola dont il est originaire.

Sa musique est faite pour danser, aucun doute là-dessus. Une base de Kuduro (littéralement « cul dur » en portugais) ; un mélange de semba, d’électronique et de musique africaine, avec des samples de vieux films angolais et des titres d’afrobeat. C’est fourni, complexe, mais très enivrant.

Son deuxième album « Dois », publié en 2014 chez Soundway Records est directement inspiré de son récent voyage à Luanda, et de ses rencontres multi-culturelles faites à Lisbonne ces deux dernières années.

Lisbonne, son terrain de jeu, connait un engouement important pour la musique africaine.
“Depuis deux ans, les choses ont beaucoup changé, reconnaît le chanteur angolais Anselmo Ralph. Le public portugais, jusque-là marginal, compte aujourd’hui pour 30 % des ventes de disques de kizomba (NDA. un autre rythme angolais). Et ce n’est pas tout : le Portugal, pour un artiste africain, est devenu une carte de visite prestigieuse et un passeport pour le reste de l’Europe.”
José Moura est l’un des quatre fondateurs de Príncipe Discos, un label qui produit des artistes montants issus des quartiers africains de Lisbonne. “[ça] ... n’a rien de nouveau, et ces rythmes africains pleins de langueur et de sensualité sont présents au Portugal au moins depuis les années 1970. Nous avons grandi avec. La nouveauté, aujourd’hui, c’est le mélange entre ces cadences de toujours et les rythmes de la musique black.”
(source : Courrier International « Lisbonne, ses banlieues, ses rythmes africains » )

Sur scène, Batida aime être entouré par d'autres musiciens, des MCs, des danseurs accompagnés de projections vidéo pour illustrer chaque morceau. Un excellent cocktail d’afro-house pour un concert qui sera remuant. 

Le 15 juillet à partir de 23h - Nuit des Forges, au Parc des Ateliers.
http://www.suds-arles.com/artiste-detail-2015.html?artiste=BTD

Batida - Alegria © SoundwayRecords

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.