Billet de blog 21 août 2008

Foi de bloggeur, He Kexin avait bien 14 ans

Un petit bloggeur chinois a peut-être fait vaciller le CIO. Après qu'il ait déniché puis rendu publics des documents officiels chinois prouvant l'âge de la gymnaste chinoise He Kexin, le CIO s'est finalement résigné à ouvrir une enquête. Explications...

Jordan Pouille
Journaliste reporter
Pigiste Mediapart

Un petit bloggeur chinois a peut-être fait vaciller le CIO. Après qu'il ait déniché puis rendu publics des documents officiels chinois prouvant l'âge de la gymnaste chinoise He Kexin, le CIO s'est finalement résigné à ouvrir une enquête. Explications...Le 14 août, la petite polémique naissait dans les médias officiels chinois avant d'enfler en occident: la gymnaste chinoise He Kexin (何可欣) aurait 14 ans et non 16, l'âge minimum requis pour participer à la compétition olympique. Le China Daily avait ressorti de vieilles dépêches de l'agence Xinhua sur lesquelles on pouvait lire 1994 comme étant la date de naissance de He Kexin. Le 18 août, He Kexin remportait la médaille d'or devant l'Américaine Nasta Liukin.

© 

Las, le 19 août, un jeune bloggeur chinois mène l'enquête sur la toile, en 3 heures chrono. L'intrépide garçon se fixe un planning de recherches en ligne et confie les fruits de son travail à un bloggeur américain, dont les pages sont hébergées aux USA et donc hors d'atteinte de tout censeur. Sur ce blog, le garçon donne des éléments difficilement réfutables qui devraient ainsi gêner le CIO. .

Lesquels? Notre bloggeur chinois, qui se méfie de CNN tout comme de la cybercensure de l'Etat chinois s'est emparé des moteurs de recherche. Sur Google, il constate que des pages de sites officielles ont été effacées. Sur Baidu un moteur de recherche chinois, il reste des traces tout-à-fait intéressantes. Le fichier cache (celui qui reste en ligne quelques jours quand vous avez effacé l'original) du registre des gymnastes, que les fédérations régionales de gymnastique complètent en ligne, est toujours accessible ici (pour combien de temps?). Notre bloggeur procède ainsi à de précieuses captures d'écran, chose que ne fera pas le New York Times et qui permettra aux autorités chinoises d'effacer certaines pages, supprimant dès lors toute preuve du forfait. Ce que notre bloggeur a déniché est ni plus ni moins qu'un document officiel du ministère chinois des sports (www.sport.gov.cn) dont voici de toutes petites captures d'écran: Dans les versions 2006 et 2007 du registre en ligne, l'année de naissance de He Kexin est bien précisée, il s'agit de... 1994. He Kexin a donc bien 14 ans.

© 
© 


Et l'internaute chinois de conclure "attention, il ne s'agit en aucun cas d'un post anti-chinois. Je me fiche pas mal de l'âge de la gymnaste. Je veux prouver qu'il sera toujours possible de contourner la censure du gouvernement".

Par solidarité, des dizaines de lecteurs ont procédé à une sauvegarde de ces fameux fichiers cache sur leurs propres blogs, conservant, pour l'honneur, une preuve désormais indélébile de l'âge de He Kexin. Cela dit, si la Chinoise venait à perdre sa médaille, cela n'enlèverait rien au bilan très positif des Jeux de Pékin. Les athlètes s'accordent à dire que l'organisation de l'événement était bon, avec un accueil chaleureux. Cerise sur le gateau, ils n'ont pas eu a subir cette fameuse pollution de l'air que beaucoup craignaient.

MISE A JOUR vendredi 22

Le CIO a demandé l'ouverture d'une enquête après que ces fichiers aient été révélés sur la Toile. Ce matin, un article du Times révèle à son tour le processus.

"The investigation was triggered as a US computer expert claimed yesterday to have uncovered Chinese government documents that he says prove she is only 14 - making her ineligible to compete in the Olympics - rather than 16, as officials in Beijing insist is her age.

Mike Walker, a computer security expert, told The Times how he tracked down two documents that he says had been removed from a Chinese government website. The documents, he said, stated that He’s birth date was January 1 1994 - making her 14 - and not January 1 1992, which is printed in her passport".

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
À LREM, des carences systématiques
Darmanin, Hulot, Abad : depuis 2017, le parti d’Emmanuel Macron a ignoré les accusations de violences sexuelles visant des personnalités de la majorité. Plusieurs cas à l’Assemblée l’ont illustré ces dernières années, notamment au groupe, un temps présidé par Gilles Le Gendre. 
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal — Migrations
En Ukraine, la guerre a déplacé des milliers d’orphelins et d’enfants placés
Les enfants représentent, avec les femmes, la majeure partie des déplacés internes et des réfugiés ukrainiens. Dans l’ouest de l’Ukraine, des orphelins de la guerre et des enfants placés tentent de se reconstruire une vie, loin de leur maison et de leurs habitudes.
par Nejma Brahim
Journal
Fusillades dans les écoles : le cauchemar américain
Une nouvelle fusillade dans une école élémentaire a provoqué la mort d’au moins 19 enfants et deux enseignants. L’auteur, âgé de 18 ans, venait d’acheter deux armes à feu de type militaire. Le président Joe Biden a appelé à l’action face au lobby de l’industrie des armes. Mais, à quelques mois des élections de mi-mandat, les républicains s’opposent à toute réforme. 
par François Bougon et Donatien Huet
Journal
Total persiste et signe pour le chaos climatique
Dans une salle presque vide à la suite du blocage de son accès par des activistes climatiques, l’assemblée générale de Total a massivement voté ce 25 mai pour un pseudo-plan « climat » qui poursuit les projets d’expansion pétro-gazière de la multinationale.
par Mickaël Correia

La sélection du Club

Billet de blog
En finir avec la culture du viol dans nos médias
[Rediffusion] La culture du viol est omniprésente dans notre société et les médias n'y font pas exception. Ses mécanismes sont perceptibles dans de nombreux domaines et discours, Déconstruisons Tou(rs) relève leur utilisation dans la presse de masse, dans la Nouvelle République, et s'indigne de voir que, depuis près de 10 ans, ce journal utilise et « glamourise » les violences sexistes et sexuelles pour vendre.
par Déconstruisons Tours
Billet de blog
Violences faites aux femmes : une violence politique
Les révélations de Mediapart relatives au signalement pour violences sexuelles dont fait l'objet Damien Abad reflètent, une fois de plus, le fossé existant entre les actes et les discours en matière de combat contre les violences sexuelles dont les femmes sont victimes, pourtant érigé « grande cause nationale » par Emmanuel Macron lors du quinquennat précédent.
par collectif Chronik
Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
[Rediffusion] Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Amber Heard et le remake du mythe de la Méduse
Depuis son ouverture le 11 avril 2022 devant le Tribunal du Comté de Fairfax en Virginie (USA), la bataille judiciaire longue et mouvementée qui oppose Amber Heard et Johnny Depp divise l'opinion et questionne notre société sur les notions fondamentales de genre. La fin des débats est proche.
par Préparez-vous pour la bagarre