
Ça semblait trop beau pour lui. Jaurès, l'Amérique du Sud, l'immigration et la question sociale. Son icône, son modèle politique et le contexte actuel réunis dans le dernier bon coup de Jean-Luc Mélenchon: la publication de discours inédits du député de Carmaux, prononcés en Argentine en 1911, et dont Mediapart publie un extrait.
Il faut voir les yeux plein d'étoiles de Jean-Luc Mélenchon quand il évoque cette double aventure, celle de Jaurès comme celle qui lui a permis de raviver son souvenir. «J'avais lu dans “Le grand Jaurès” de Max Gallo qu'il avait été en Amérique du Sud et, à force de voyager dans ces pays, je m'étais dit: “Non de non, c'est quand même pas possible qu'il n'y ait pas de traces de son passage ici”. Alors, j'ai activé mes réseaux…» Et à force de recherches documentaires, les «réseaux latinos» de Mélenchon ont retrouvé au printemps dernier, dans les archives des journaux La Vanguardia et El Sol, la retranscriptions de huit discours de Jaurès en Argentine (mais pas de traces de ses interventions en Uruguay et au Brésil). «On a même retrouvé des photos inédites»…

Prononcés en français, ces discours ont alors été traduits en espagnol dans la presse, mais jamais reproduits ensuite dans l'Hexagone. L'été 2010 fut alors consacré à une traduction militante durant les vacances. Une dizaine de militants hispanophones du Parti de gauche sont mobilisés pour «l'émotion de leur vie», en rajoute un brin «Méluche». Le tout est finalement relu par la secrétaire nationale du PG aux questions internationales, la Franco-chilienne Raquel Garrido, avant d'être publié aux éditions Bruno Leprince, juste à temps pour la Fête de l'Humanité en septembre dernier. «On a discuté avec la Fondation Jean-Jaurès, mais ça aurait pris un temps fou, confie Mélenchon. Et quand on voit le sujet (Immigration et question sociale) par rapport au contexte de la rentrée, il n'y avait pas de temps à perdre pour donner à réentendre le grand Jaurès!»
En marge d'une manifestion sur les retraites fin septembre, l'eurodéputé tête de pont du Front de gauche assure qu'il donnera les bénéfices de la vente du livre à L'Humanité. «Comme un ultime hommage à Jaurès, glisse-t-il d'un clin-d'œil, car son voyage en Amérique latine était aussi destiné à lever des fonds pour son journal…»
Mediapart publie l'un de ces huit discours ci-dessous, extrait d'un ouvrage que l'on peut commander en cliquant ici.