Stéphane Alliès
Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Pol en stock

Suivi par 41 abonnés

Billet de blog 10 déc. 2009

Stéphane Alliès
Journaliste
Journaliste à Mediapart

L'UMP en musique: Lip-dub ou Lip-daube?

C'est le dernier coup de com' du parti présidentiel, organisé par les Jeunes Populaires. Un clip vidéo sur le modèle du Lip-dub, cette nouvelle mode venue des écoles de commerces et devenue instrument de cohésion d'entreprise. Résultat: une brochette de ministres et de têtes d'affiche UMP se succède en play-back, sur une chanson de Luc Plamondon.

Stéphane Alliès
Journaliste
Journaliste à Mediapart
© 

C'est le dernier coup de com' du parti présidentiel, organisé par les Jeunes Populaires. Un clip vidéo sur le modèle du Lip-dub, cette nouvelle mode venue des écoles de commerces et devenue instrument de cohésion d'entreprise. Résultat: une brochette de ministres et de têtes d'affiche UMP se succède en play-back, sur une chanson de Luc Plamondon. Après avoir organisé un "teasing" de tous les diables, les Jeunes Pop' se sont finalement fait grillés par BFM TV et Karl Zéro, qui ont piraté les images la veille de leur dévoilement officiel, ce jeudi en fin d'après-midi. Le président des "Jeunes Pop", Benjamin Lancar, explique au Post que «250 jeunes du parti ont oeuvré à sa réalisation, qui a nécessité 500 heures de travail. Nous l'avons réalisé à Seignosse (Landes), lors du campus d'été de l'UMP».

Dans la blogosphère, l'accueil face à cette nouvelle tentative de buzz Umpiste n'est pas des plus folichons, certains évoquant même une "lip-daube" (ici ou ). Même l'ancien ministre de l'Education Luc Ferry n'hésite pas à qualifier le coup de com de «consternant» et «dégoulinant de bêtise».

La ministre de la Famille Nadine Morano n'a que faire des critiques et assume: «On moins, nous on s'amuse, c'est pas comme les socialistes», dit-elle en substance, après nous avoir gratifié d'un extrait a capella de belle facture…

Le "lip-dub" politique a été lancé par Europe-Ecologie lors de la dernière campagne européenne. Mais la démarche semble plus assumée, à partir d'une chanson originale spécialement créée pour l'occasion par le groupe "L'homme qui parle". Et l'on note une aisance plus grande des futures eurodéputées Eva Joly ou Sandrine Bélier, par rapport aux mouvements de bras de Christine Lagarde ou au cœur avec les mains de Frédéric Lefebvre (même si Daniel Cohn-Bendit paraît lui-aussi assez emprunté)…

© 

Les puristes du "lip-dub" crient toutefois à l'imposture, les clips de l'UMP et d'Europe-Ecologie s'affranchissant de la règle originelle de l'exercice, à savoir un long plan-séquence. Le modèle du genre a été réalisé par 172 étudiants en communication de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) il y a quelques mois…

Une charte qu'avait respecté le Medef dans son "lip-dub" de rentrée, en août dernier. Mediapart l'avait évoqué alors, mais on ne résiste pas à se le repasser, rien que pour le claquement de doigts de Laurence Parisot (au bout de 2'30)…

© 

Quoi qu'il en soit, aucune de ces tentatives n'arrivent à la cheville de la référence en matière de clip alliant musique et politique: le "Yes We Can" écrit par Will.I.Am et chanté par une pléïade d'artistes américains en soutien à Barack Obama, lors de la campagne présidentielle américaine…

Comment ne pas mentionner également la version belge, avec Elio di Rupo en tête d'affiche, lors de la dernière campagne européenne du Parti socialiste wallon. Sans la musique, c'est moins bien…

© 

Alors, pour la bonne bouche (ou plutôt la bonne oreille), on concluera enfin ce billet par le "Mediamix" réalisé par notre blogueur ereclus à l'époque, mélangeant la musique d'Obama avec l'accent belge de Di Rupo. Et là, ça a plus de gueule…

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les Chinois défient la répression dans la rue sur l’air de «L’Internationale»
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 
par François Bougon
Journal — Asie et Océanie
« C’est un défi direct à Xi Jinping »
Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques envers le numéro un Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.
par François Bougon
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Affaire Sofiane Bennacer : la présomption d’innocence n’est pas une assignation au silence
Après la médiatisation de l’affaire, l’acteur, mis en examen pour « viols », et la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi crient au non-respect de la présomption d’innocence. Ce principe judiciaire fondamental n’empêche pourtant ni la parole, ni la liberté d’informer, ni la mise en place de mesures conservatoires.
par Marine Turchi
Journal — Police
À Bure, les liens financiers entre gendarmes et nucléaire mélangent intérêts publics et privés
En vigueur depuis 2018, une convention entre la gendarmerie nationale et l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs permet la facturation de missions de service public. Mais alors, dans l’intérêt de qui la police agit-elle ? Mediapart publie le document obtenu grâce à une saisine de la Cada.  
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa
Billet de blog
À la ferme, tu t’emmerdes pas trop intellectuellement ?
Au cours d'un dîner, cette question lourde de sens et d'enjeux sociétaux m'a conduite à écrire cet article. Pourquoi je me suis éloignée de ma carrière d'ingénieure pour devenir paysanne ? Quelle vision de nombreux citadins ont encore de la paysannerie et de la ruralité ?
par Nina Malignier
Billet de blog
Acte 2 d’une démission : la métamorphose, pas le greenwashing !
Presque trois mois après ma démission des cours liés à une faculté d’enseignement de la gestion en Belgique et la publication d’une lettre ouverte qui a déjà reçu un large écho médiatique, je reviens vers vous pour faire le point.
par Laurent Lievens