En lisant la newsletter du site Désirs d'avenir, on découvre le programme de réflexion (axé sur l'écologie) de l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle pour les mois à venir. Et aussi le nouvel organigramme des «amis politiques les plus proches de Ségolène Royal», ainsi que le décrit le président de Désirs d'avenir, Jean-Pierre Mignard, interrogé par Mediapart.
La présidente de Poitou-Charentes, qui a prévu de s'exprimer sur les élections européennes ce lundi après une semaine de silence délibéré, à l'occasion d'une université populaire consacrée à la "crise économique" (avec la participation de l'éternel Jacques Attali), est ainsi désormais entourée de dix personnes.

«Il s'agissait de montrer qu'elle n'est pas seule, et comme tout le monde nous demandait qui était ce fameux conseil politique, on a décidé de l'afficher», explique Mignard. Cette clarification permet ainsi d'entériner l'éloignement de nombreux cadres socialistes qui la soutenait lors du dernier congrès de Reims. Comme Vincent Peillon ou Manuel Valls, ce qui était déjà connu. On ne retrouve pas non plus les hiérarques des Bouches-du-Rhône, comme Jean-Noël Guérini ou Patrick Menucci, ou de l'Hérault, comme Robert Navarro. Point de Julien Dray ou de Malek Boutih. Ni de Pascal Terrasse, de Louis Mermaz ou de Gilles Savary.
En revanche, les "conseillers politiques" de la désormais nouvelle représentante du PS à l'Internationale socialiste (Jean-Louis Bianco,Delphine Batho, Jean-Pierre Mignard, Najat Vallaud-Belkacem, Guillaume Garot, Aurélie Filippetti, Gaëtan Gorce, Dominique Bertinotti, Jean-Jack Queyranne, François Rebsamen), sont également présents dans le conseil d'animation politique du courant L'espoir à gauche de Vincent Peillon. Aux côtés de ceux qui ne se réunissent donc plus avec Ségolène Royal tous les lundis.