A l'UMP, tout est possible, et surtout le plagiat. En février, on apprenait que le mouvement recyclait - sans autorisation - un tube du groupe MGMT pour ses meetings et son site (lire nos billets des 20 et 25 février), s'asseyant ainsi joyeusement sur les droits d'auteur. Cette semaine, on découvre que le parti majoritaire copie un site musical pour ados (Chartsinfrance.net, lancé en 2002) pour son site consacré aux européennes (ump2009.eu).
«L'UMP aurait-il piraté la charte graphique?», ironise le site Marianne2, alors que le gouvernement défend son projet de loi contre le piratage sur Internet, rejeté en lecture définitive à l'assemblée le 9 avril (lire notre article).
Les similitudes sont en tout cas saisissantes:

Interrogée mercredi par Le Post sur ces étranges similitudes, l'UMP assure n'avoir «pas copié» le site "Charts in France" et évoque «une coïncidence». «Beaucoup de sites ont des similitudes entre eux. Le principe des onglets sur notre site n'est pas très original, souligne le directeur de la communication pour la campagne des européennes. Si les onglets sont de couleurs différentes, c'est parce que nous avons décidé d'attribuer une couleur pour chaque eurocirconscription». «L'UMP doit avoir des idées d'avance», disait Xavier Bertrand en février...