Agrandissement : Illustration 1
Voilà encore une preuve, s'il en était besoin, que les investitures pour les élections se décident bien loin de l'UMP. A deux semaines du conseil national du parti majoritaire, qui annoncera les têtes de liste pour les régionales de mars et donnera le coup d'envoi de la campagne, la future tête de liste des Pays de la Loire, Christophe Béchu (président du conseil général du Maine-et-Loire et député européen) a déjà lancé son site «élections régionales 2010»!
Y figure notamment son discours de candidat lors de la convention des Pays de la Loire, le 10 novembre. «Le Président de la République, le Premier Ministre, notre mouvement politique m’ont demandé de prendre la tête de liste de la majorité présidentielle aux élections régionales de 2010 dans le Pays de la Loire. Je mesure toute l’importante de la confiance qui m’est faite», le voit-on expliquer à la tribune. «Je serai votre candidat aux élections régionales en mars 2010», affirme-t-il.
Une ironie quand on sait que l'UMP doit - théoriquement - ratifier les têtes de listes désignées par les militants le 28 novembre. Mais l'Elysée a déjà tout ficelé, de la même manière que les résultats des primaires ont été largement détricotées par le chef de l'Etat (lire notre article du 26 octobre).
Si Christophe Béchu lance son site avant l'heure, c'est bien parce qu'il a été investi par le chef de l'Etat lui-même. Les militants avaient eux voté pour Roselyne Bachelot. Mais la ministre de la santé avait été mise hors-jeu par l'Elysée après une valse-hésitation entre son maroquin et un éventuel titre de présidente de région. Claude Guéant avait annoncé, au détour d'un entretien dans Le Figaro, le 6 octobre (soit quelques heures avant que l'intéressée se soit exprimée), que cette candidature n'avait plus lieu d'être.
Et parce que «plus c'est gros, plus ça passe», Nicolas Sarkozy viendra en personne lancer la campagne de l'UMP pour les régionales, lors du conseil national du 28 novembre. Histoire de rappeler que le chef de l'UMP, c'est bien lui.