L'euro- député MoDem, Jean-Luc Bennahmias a lancé le 16 février la fédération «Ecologie et démocratie», une nouvelle structure politique associée au mouvement démocrate. (Photo ©Legermi)
Officiellement pour «rendre visibles les écologistes et les démocrates présents au sein du MoDem» et «aider à l'accélération des processus de réalisation des politiques publiques, écologiques et sociales». «Nous voulons montrer que les démocrates et les écologistes, quelle que soit leur origine historique, existent au Mouvement démocrate et qu'ils ne s'y sentent pas trop mal», a expliqué le vice-président du MoDem à l'AFP.
«Après les régionales, il y aura des confrontations importantes entre Europe écologie et les Verts qui défendront leur bout de gras. Nous proposons une alternative. Si Ecologie et démocratie ne tourne pas trop mal, on sera la seconde formation écologiste de ce pays, après les Verts», a-t-il estimé.
Le mouvement compte dans son comité exécutif Yann Wehrling, ancien patron des Verts rallié au MoDem, et est notamment soutenu par l'ex-eurodéputée verte et ancienne vice-présidente de l'Assemblée nationale Marie-Hélène Aubert et l'ancien maire de Rome, sénateur italien et vice-président du parti démocrate européen, Francesco Rutelli.
Il entend participer en France et en Europe à «toutes les initiatives qui ouvrent à la construction d'une force démocrate, écologique et sociale». Il soutient ainsi l'initiative du Rassemblement initiée à Marseille et Dijon notamment autour de Vincent Peillon (PS), Marielle de Sarnez (MoDem) et Daniel Cohn-Bendit (Europe Ecologie).
Mais plus concrètement, il s'agit pour «Ecologie et démocratie» de remplacer le Cap21 de la très critique Corinne Lepage, qui a pris ses distances avec le MoDem ces derniers mois (lire nos articles du 10 juin, du 26 octobre et du 22 janvier dernier). «C'est une vision», sourit Jean-Luc Bennahmias, contacté par Mediapart. «Si je ne l'avais pas fait avant, c'est parce que je pensais que la structure écologiste Cap21, co-fondatrice du MoDem, suffisait. Sauf que Cap21 part dans tous les sens», a-t-il reconnu.