Les Alternatifs écartent le Front de gauche et hésitent entre l'abstention européenne et le NPA
Drôle de résultats, à l'issue du premier tour de la consultation des adhérents des Alternatifs. Invités à choisir dans les urnes entre trois positions (une alliance avec le Front de gauche du PCF et Jean-Luc Mélenchon, qui leur avaient réservé une tête de liste dans la circonscritption du Grand-Est ; une alliance avec le NPA, avec également tête de liste réservée, mais dans le Grand-Ouest ; ou un refus de participer), les 700 membres se sont répartis quasiment à égalité.
Drôle de résultats, à l'issue du premier tour de la consultation des adhérents des Alternatifs. Invités à choisir dans les urnes entre trois positions (une alliance avec le Front de gauche du PCF et Jean-Luc Mélenchon, qui leur avaient réservé une tête de liste dans la circonscritption du Grand-Est ; une alliance avec le NPA, avec également tête de liste réservée, mais dans le Grand-Ouest ; ou un refus de participer), les 700 membres se sont répartis quasiment à égalité. Et le sort du groupement "Rouge-Vert" s'est joué à «5 ou 6 voix», selon leur secrétaire général Jean-Jacques Boislaroussie, qui, contacté par Mediapart, n'avait pas les résultats sous la main.
La participation au Front de gauche a ainsi recueilli 30%, le ralliement au NPA 31% et le vote «contre la participation à une liste si l'unité de toute la gauche antilibérale n'est pas réalisée» 35%. Un deuxième tour aura donc lieu le 28 mars prochain. Selon Boislaroussie, «Si la logique voudrait qu'on reste en retrait du scrutin européen, les jeux restent ouverts».