Pas de doute, l'UMP drague bien les électeurs du FN en vue des régionales de mars. En témoigne encore la page d'accueil du site du parti présidentiel. Une photo montrant un groupe de jeunes noirs, barré de ce titre: «Délinquance des mineurs, en finir avec l'angélisme».
Face à la polémique créée, dimanche, par cet amalgame, l'UMP a modifié, lundi, sa une:
L'image a disparu au profit d'une photo où l'on voit un jeune cagoulé dont la main est blanche. Le titre a lui été rebaptisé «Nouvelle délinquance des mineurs : quelles solutions?».
Réponse de l'UMP, interrogée par Le Post sur ce rétropédalage: Ce changement d'image «n'est pas intentionnel, elles changent tous les jours». Quant à l'amalgame en lui-même: «Ce n'était pas intentionnel».
Mardi, le CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France) s'est dit «profondément choqué et demande à l’UMP de s’expliquer, ainsi que de prendre des mesures pour que de tels dérapages ne se reproduisent plus».
«L’assimilation systématique des jeunes Noirs à des délinquants est choquante à un moment où le débat sur l’identité nationale stigmatise ouvertement les minorités visibles, et à un moment où les Français nés à l’étranger, ou nés en France de parents nés à l'étranger, ont les plus grandes difficultés à faire renouveler leurs papiers», estime le président du CRAN, Patrick Lozès. «Le CRAN demande à être reçu par le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, pour éclaircir cette affaire».