
Agrandissement : Illustration 1

Ce ne sont pas des carnets de vacances, mais une très sérieuse note publiée dans la non moins sérieuse Fondation Jean-Jaurès. Intitulée «Obama, Lula, Forum social, dix leçons convergentes», l'essai de Ségolène Royal contextualise les enseignements de ses voyages en 65 pages. Une étude que l'on peut télécharger en cliquant ici.
En prenant modèle sur ses trois derniers mois de pérégrination, à l'investiture du président américain ou à Belem, l'ancienne candidate à la présidentielle et à la direction du PS évoque aussi bien le «couple insépérable efficacité économique/justice sociale», la croissance verte, le rôle de l'Etat, la politique internationale ou la démocratie participative.
En conclusion, elle aborde longuement la «question de la revigoration et/ou de la recomposition des alliances», citant l'ouverture d'Obama aux républicains ou la stratégie d'appui sur les petits partis du Parti des travailleurs de Lula. Et se dit conforté «dans la conviction que le dialogue le plus large, sans ostracisme ni complaisance» avec tous ceux (…) qui ne sont pas prêt à se satisfaire du vague lifting d'un système dont tous les fondamentaux sont à revoir».