Conférence internationale du lundi 14 mars 2016 "Les réformes des marchés du travail en Europe"

Les réformes des marchés du travail mises en œuvre en Europe ces dernières années vont-elles toutes dans le même sens ? Quels sont leurs points communs et leurs divergences ? La crise a-t-elle changé leurs conditions d’élaboration et de conduite ?

Les réformes des marchés du travail mises en œuvre en Europe ces dernières années vont-elles toutes dans le même sens ? Quels sont leurs points communs et leurs divergences ? La crise a-t-elle changé leurs conditions d’élaboration et de conduite ?

Ces réformes ont-elles eu des effets en termes de création d’emplois et de réduction du chômage ? Ont-elles amélioré la compétitivité des économies ? Avec quel impact sur les inégalités et la pauvreté ? Quels sont leurs effets prévisibles à moyen terme ?

Le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) a récemment adopté un rapport(*) analysant de façon globale et approfondie, à partir de l’étude des réformes conduites dans dix pays européens, le mouvement de réforme des marchés du travail qui s’est accéléré en Europe depuis la crise.

Cette conférence internationale permettra d’en débattre les constats et analyses, avec les points de vue croisés d’économistes et de juristes, français et européens.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.