Billet de blog 14 février 2013

L'assiette au beurre (avatar)

L'assiette au beurre

En fait, j’ai toujours voulu être écrivain. Et puis, la retraite, le temps libre, l’envie, le désir, et puis c’est parti, j’ai franchi la ligne

Abonné·e de Mediapart

J’ai une réponse de l’Elysée sur les chômeurs âgés et précaires!

L'assiette au beurre (avatar)

L'assiette au beurre

En fait, j’ai toujours voulu être écrivain. Et puis, la retraite, le temps libre, l’envie, le désir, et puis c’est parti, j’ai franchi la ligne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si, si je vous le jure !

J’avais écrit au Président de la République il y a un mois, sur le cas  des chômeurs, âgés, précaires et en fin de droit.

Trouvant inadmissible que l’allocation équivalent retraite, dispositif de Lionel Jospin, anéanti par l’ancienne majorité ne soit pas rétablie par François Hollande.

ET hier, la réponse de François Hollande arrive! Enfin, pas tout à fait, c’est une réponse du chef de cabinet du Président de la République.

Car, Dieu est absent en ce moment. Mais il a répondu, car Saint Pierre, enfin, le Premier Ministre, lui ne m’as jamais répondu.

Ni les Saints d’ailleurs, enfin ses ministres,  Marisol Touraine et Michel Sapin, pourtant je leur avais adressé le même courrier ?

Alors, que m’a dit Dieu, enfin son représentant sur terre :

« Je puis vous assurer que vos réflexions relatives au rétablissement de l’allocation équivalent retraite ont fait l’objet de la meilleure attention »

Alors il faut que Dieu en parle à Saint Pierre, car lui, il n’a pas « fait la meilleure attention ».

« Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a promis la création d'une prestation destinée à compenser la suppression de l'allocation équivalent retraite. Elle est remplacée, depuis le 1er janvier 2011, par l'allocation transitoire de solidarité (ATS) qui, compte tenu des conditions drastiques pour en bénéficier, est versée à seulement « quelque centaine de personnes », selon Jean-Marc Ayrault. Une association estime que le texte prévu ne va pas assez loin et fait part de ses revendications pour les trimestres validés, et pas seulement cotisé,  et que cela ne concerne pas uniquement les années 52 et 53. Des revendications qui ne sont pas sûres d'aboutir. Un sénateur a fait remonter ces informations à Matignon. Mais c'est le Premier ministre qui décide du contenu du décret », rappelle-t-on à la permanence parlementaire d’un sénateur » (Tout sur la Retraite 04/02/2013)

Ensuite, Dieu a déclaré, enfin son représentant sur terre : « Le président est déterminé à mener une politique juste et équitable, renforçant la solidarité, ciment du pacte social, et respectant les engagements fermes qu’il a pris en faveur de l’indispensable retour à l’équilibre de nos finances publiques »

Alors là, je n’ai pas compris le discours de Dieu.

Ou alors cela veut-il dire que la politique juste et équitable est limitée par le retour à l’équilibre des finances publiques ?

Pourtant, il me semblait que Dieu avait déclaré : « Chacun sait que si je suis demain le président de la République, il y aura une renégociation du traité, que l’austérité ne sera pas la seule norme, la seule règle, que la croissance sera portée. » (Discours de Vincennes 15/04/2012)

Puis Dieu a déclaré, enfin son représentant sur terre : « Le Chef de l’état est également résolu à pérenniser notre système de retraite. D’ores et déjà, l’Age de 60 ans a été rétabli pour les personnes ayant commencé à travailler le plus tôt »

C’est vrai, d’ailleurs Dieu avait également dit : « Nous ferons l’égalité aussi dans l’accès à la retraite. Ceux qui sont entrés tôt dans la vie professionnelle doivent pouvoir partir à 60 ans quand ils ont leurs annuités » (Discours de Vincennes 15/04/2012)

A part que Dieu s’est mélangé les pinceaux sur les annuités : « La durée d'assurance constitue l'ensemble des trimestres permettant d'acquérir des droits à pension de retraite du régime général de la Sécurité sociale. Elle comprend les périodes d'assurance (trimestres directement cotisés à l'assurance vieillesse en tant que salarié) et les périodes assimilées (ex : les  périodes de chômage) » (Service Public Mise à jour le 01.01.2013)

Et puis Dieu m’a précisé, enfin son représentant sur Terre : « La question difficile des chômeurs âgés en fin de droit sera abordée dans le cadre des discussions sur le financement des régimes de retraite, qui se tiendront au début de l’année 2013 »

Oui, mais Dieu oublie qu’une négociation, c’est long, puis après ça passe devant l’assemblée, puis après le vote, le décret :

« Des centaines de lois toujours en attente de décrets d'application, selon un rapport du Sénat Chaque année, de nouvelles lois sont votées par les assemblées mais demeurent en attente de mesures réglementaires pour être applicables. Selon le rapport du sénat, la faute en reviendrait en bonne partie au gouvernement. Le Sénat souligne également l'insuffisante diminution du nombre de lois en attente. Cette maladie chronique dont les parlementaires ne se débarrassent pas s'est encore aggravée. Sur les 102 lois promulguées au cours des années parlementaires 1997-1998 à 2008-2009, 43 lois n'ont toujours pas été pleinement mises en application. » (Le monde 13/01/2011)

Bon, il va falloir que je continue à envoyer des prières à Dieu, enfin des lettres à son représentant sur terre, et au vue de certains drames récents, j’espère que Dieu, Saint Pierre et les autres Saints ont compris qu’il y avait une urgence sociale, des cas de désespoir sur terre.

Ils vont peut-être redescendre de leur Olympe et nous entendre. Peut-être?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.