« Un président et un premier ministre ne peuvent pas décider seuls pour tous ceux qui les ont faits rois. Les électeurs, ça existe, les partis, ça existe"
Un tir à boulet rouge ! Qui a dit cela Jean-Luc Melenchon ? Pierre Laurent ? Olivier Besancenot ?
Et bien non, Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris. (La rigueur de gauche fait douter la majorité, Le Monde 20/02/2013)
Dieu est contesté. Saint Pierre aussi d’ailleurs ! Enfin leurs représentants sur terre.
D’ailleurs, quand j’avais envoyé la dernière lettre à mon député (http://blogs.mediapart.fr/blog/becquet53/090213/ma-derniere-lettre-mon-depute), la grande majorité avait respecté la consigne de ne pas répondre, bon c’est vrai que même si je leur avais demandé de répondre, ils l’auraient pas fait.
Mais quand même, quelques uns avaient répondu dont Marie-Noëlle Lienemann qui avait précisé qu’elle était à nos côtés et le faisait savoir. D’autres, peu nombreux certes, qu’ils allaient signer la pétition et même des attachés parlementaires qui répondaient (en off) que leurs patrons essayaient de faire fléchir Matignon, mais que c’était difficile.
Je ne vous parlerai de celui qui nous a répondu sur le mariage pour tous alors qu’on lui parlait de retraite pour tous, ni de celui qui nous a répondu pour dire qu’il ne répondrait que lorsqu’on aurait fourni nos noms, prénoms, adresses, code postal et professions, un ancien des RG certainement. Sans parler de celui qui nous a indiqué qu’il allait rédiger une question écrite au gouvernement pour qu’on parle enfin de l’allocation équivalent retraite au sénat, ne sachant pas que son patron s’était exprimé sur le sujet quelques jours auparavant.
Mais quand on lit l'article:
« Des Membre de la majorité sont vent debout contre la politique économique suivi par le gouvernement. Et le doute gagne également le cœur de la majorité »
Député d'Indre-et-Loire, Laurent Baumel met en garde : "La plupart des parlementaires sont conscients qu'un nouveau plan de rigueur, qui devrait serrer encore plus la ceinture des collectivités locales ou réduire des programmes sociaux, ne rencontrera l'assentiment de personne. Il sera peut-être applaudi par les marchés. Mais, en France, cette politique isolera le pouvoir."
Christian Paul se montre plus critique encore : "Le gouvernement, par la seule gestion comptable, est mortifère. Il faut une vision mobilisatrice plutôt qu'une gestion à court terme des problèmes", s'alarme le député de la Nièvre »
"Si le seul horizon est de tailler dans les dépenses, ce n'est pas un projet politique", glisse un conseiller ministériel, dans la foulée de Cécile Duflot et de Delphine Batho »
"Cécile Duflot dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas", confie un de ses proches.
On se dit que la fumée noire sort du conclave. Et que le séminaire hier du gouvernement s'était pour resserrer les rangs.
Et même Arnaud Montebourg, Christine Taubira et Laurent Fabius qui font flotter le drapeau noir sur la marmite. Bref, la curie se rebiffe et nous les caves ? On s’est rebiffé depuis longtemps !
Quand à Dieu, il s’inquiète : « Depuis l'Inde où il a passé 48 heures en fin de semaine dernière, François Hollande a appelé le secrétaire général de l'Élysée «Quelle est la tonalité dans la presse?» Sous pression, le président voulait prendre le pouls de l'opinion » (Le Figaro 18/12/2013)
La bonne question aurait été « Quelle est la tonalité chez les électeurs » !