Billet de blog 24 décembre 2021

Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Rendez vous à Escoufoueyre

Que faire dans le Cantal après être descendu du Puy Mary et avoir visité Salers ? Rendez vous à 15 kms de cette cité à Escoufoueyre lieu dit de la petite commune de Sainte Eulalie. Là réside et travaille l'immense et modeste céramiste Daniéla Schlagenhauf.

Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Pendant des années rendant visite à ma famille en Auvergne je ne manquais pas d’aller à Sainte-Eulalie, dans le Cantal, à l'atelier de Daniela Schlagenhauf dont j'ai pu suivre l'évolution et, le temps passant, j'ai mis fin, sans savoir pourquoi, à cet excellent pèlerinage. Un article récent du Monde « Marché de l’art : le triomphe de la céramique contemporaine »m'a rappelé à l'ordre, je viens de faire une visite virtuelle sur le site de l’artiste. Je vous invite à faire comme moi et notamment à visionner la petite vidéo réalisée par son fils Mayeul, voir mais aussi écouter la voix de cette femme douce et amoureuse de son art, que je pense ne pas être soucieuse des cours du marché dont il est question dans l’article du journal du soir.

http://schlagenhauf-ceramique.com/

Le grand collectionneur de céramique Bernard Bachelier décrit sa production comme des jeux de rubans et des alphabets, façon de dialoguer avec la matière tout en cherchant à ce qu’elle nous raconte une autre histoire, une histoire du monde, une histoire de la poésie.

Daniela Schlagenhauf - Blown by the wind © Mayeul vidéo
Illustration 3
Illustration 4

Bonne visite.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.