En résidence à Nantes le temps du festival, Adolfo Borinaga Alix junior présente son dernier film, Fable of the fish. Déjà remarqué dans de nombreux festivals (Toronto, Cannes, Busan…), ce jeune réalisateur philippin se présente comme le digne héritier du “réalisme magique”, un concept introduit en Amérique latine par Gabriel García Márquez.
« Je me souviens avoir vu les images à la télévision. Tout le monde en parlait. » Dans les années 80, une femme prétend avoir accouché d’un poisson. La presse philippine en fait ses choux gras. Le petit Adolfo Borinaga Alix junior, alors âgé d’une dizaine d’années, se passionne pour cette histoire rocambolesque. Plusieurs années après, le voilà sur la scène internationale pour présenter Fable of the fish, l’adaptation libre de ce fait divers incroyable. « Dans mon pays, la plupart des productions cinématographiques sont des documentaires. » Pas question de s’y conformer. Quand son scénariste lui propose d’adapter l’histoire de cette naissance hors du commun, Adolfo Borinaga Alix junior n’hésite pas. « Traditionnellement aux Philippines, les films fantastiques n’accordent aucune place au réel. Ils sont entièrement tournés vers l’aspect imaginaire. Faire un film qui allie réalisme et fantastique, c’était un vrai défi. Ça m’a plu tout de suite. »

« Une part de magie dans le réel »
Audacieux, Adolfo Borinaga Alix junior se lance alors corps et âme dans ce projet inédit. « Le pouvoir du cinéma, c’est de faire croire ce qu’on voit à l’écran. Que ce soit une histoire de robots ou de femme qui accouche d’un poisson, l’objectif est que le public croit en ce qu’il voit ». Fable of the fish répond parfaitement aux codes du “réalisme magique”, un concept introduit en Amérique latine par l’écrivain Gabriel García Márquez. Ce genre mélange habilement éléments magiques et réalité, en invoquant le surnaturel comme quelque chose d’anodin. « C’est la première fois que je fais un film où j’intègre une part de magie dans le réel. Ce n’est pas naturel de donner naissance à un poisson mais l’histoire rend ça normal aux yeux du spectateur. »
« Le pays le plus catholique d'Asie »
Pendant longtemps, les Philippines étaient une colonie espagnole « Nous partageons un bagage commun de superstitions et de traditions avec l’Amérique latine et l’Espagne », confirme Adolfo Borinaga Alix junior. La religion occupe également une place importante dans le travail du réalisateur. « Les Philippines sont le pays le plus catholique d’Asie », précise t-il. La référence au poisson, symbole du christianisme et la figure du bon samaritain, reflétée par certains personnages, font écho à cette spécificité philippine. La religion catholique romaine, importée par les missionnaires espagnols, reste aujourd'hui intimement mêlée aux cultes locaux. Dans l'espoir de tomber enceinte, Lina, l'héroïne de Fable of the fish, invoque Santa Peregrina, version philippine de la déesse de la fertilité.
« C'est une page blanche »
La prédominance de la religion explique l'augmentation des familles nombreuses. La population des Philippines a presque quadruplé en 50 ans. « Le gouvernement veut contrôler le nombre de naissances en instaurant un planning familial ». En attendant, « un Philippin se réjouira toujours de la venue au monde d'un enfant. C'est une page blanche, la possibilité de construire une vie et d'en faire quelqu'un de bien ». On retrouve cette notion dans les films d'Aldolfo Borinaga Alix junior, où les personnages disposent d'une liberté quasi-totale. Grand adepte d'une étonnante impartialité, le réalisateur trentenaire se refuse à dicter la conduite de ses personnages, leur laissant une certaine autonomie. « Mon travail n'a pas une vocation dogmatique, je veux que les gens fassent leur propre choix, qu’ils se fassent leurs propres interprétations. S’ils débattent après la séance, alors, c’est que j’ai réussi. »
Julie Urvoy, M2 Info Com Nantes
Des portraits et interviews d’hommes et de femmes qui se donnent pour la 33 e édition du Festival des 3 Continents sur Preview : http://www.3continents.info/category/portraits/ Retrouvez les autres articles du jour sur Preview : http://www.3continents.info/