
Il ne s'agit pas ici d'apprendre comment se construit un site Web, mais de savoir comment fonctionnent les codes HTML qui servent à mettre en forme les articles et billets ainsi que les commentaires sur Mediapart. Malheureusement, certains ne fonctionnent pas tout à fait correctement. Néanmoins, il est certain que l'équipe du journal y travaille et Edwy Plenel m'a certifié que certaines balises jusqu'alors indisponibles - telles que l'indice et l'exposant - seront bientôt utilisables.
Voici donc les différentes balises autorisées lorsque l'on écrit ici...
Tout d'abord, la mise en forme du texte avec le gras et l'italique.
Pour les utiliser, il vous suffit de placer les codes suivants avant le texte, sans oublier de fermer les balises à la fin par un /.
Viennent ensuite le lien et le paragraphe. En ce qui concerne les paragraphes, les balises se placent de la même manière que celles précédemment exposées.
Le lien se construit en plusieurs étapes. Il y a tout d'abord la balise a, puis l'URL du lien (
), à la suite de laquelle je vous suggère d'ajouter un titre à votre lien (
), pour éviter l'apparition de liens interminables qui sortent de la bulle de titre, comme le montre la capture d'écran ci-dessous.
Après avoir fermé la balise (>) et avoir écrit le nom de votre lien (par exemple,
« cliquez ici »), n'oubliez pas de refermer le lien (
), ce qui est d'une importance primordiale, puisque si aucune fin n'est déterminée pour ledit lien, tout le texte qui le suit constituera alors celui-ci...
Un exemple de cette étourderie : Je vous invite à consulter cet article, qui traite des vingts ans de la disparition de Pierre Desproges - c'était vingt ans hier, jour pour jour...!
Récapitulons...! Dans l'exemple d'un lien vers Mediapart, la balise du lien devrait avoir cette apparence :
Pour sauter une ligne entre deux paragraphes, utilisez la balise
qu'il vous faut inclure sur une ligne vide, l'éditeur de texte ne reconnaissant qu'un saut de ligne à la fois - d'ailleurs, vous ne pouvez pas laisser plus d'une ligne vide.
Dernier outil de syntaxe HTML : la liste à puces. En voici ci-dessous le code :
Aperçu d'une liste à puces :
- Première puce
- Deuxième puce
- Troisième puce