B, la motion de base du congrès de Reims ?

Après les motions C, E et F, « désossement » de la motion B sur deux pages A4. Pas d’effort de style mais une tentative de faire émerger la structure et la cohérence de la pensée politique présente derrière chaque motion. Le risque est, bien sur, de perdre en lyrisme et, parfois, en précision.

Après les motions C, E et F, « désossement » de la motion B sur deux pages A4. Pas d’effort de style mais une tentative de faire émerger la structure et la cohérence de la pensée politique présente derrière chaque motion. Le risque est, bien sur, de perdre en lyrisme et, parfois, en précision.

Prioriser, Orienter et Rénover pourraient être retenus comme les verbes structurant la motion. Que cachent-ils ?

L’appel au chef ne peut pas être le seul programme du Parti socialiste. La concentration sur les débats de personnes, le manque de travail et la faible importance donnée à l’avis des militants pour les choix de fond, les propositions floues ou contradictoires, la ligne politique incertaine n’empêchent pas certes de gagner des élections locales. Ils sont en revanche rédhibitoires si nous voulons à nouveau espérer gouverner le pays. Ce n’est pas un hasard si nous avons perdu trois élections présidentielles successives. C’est pourquoi il est indispensable et urgent de travailler à un parti socialiste radicalement nouveau.

Prioriser

1. La vraie crise structurelle majeure est celle de l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables : elle vient de loin et va durer ; au niveau mondial, cette situation va générer de graves déséquilibres ; pour agir efficacement, il est décisif d’en reconnaître l’importance structurelle et la spécificité par rapport à d’autres catégories de crise, par exemple financière.

2. Adapter notre projet à cette nouvelle donne: conquête de nouveaux droits sociaux et environnementaux ; inventer de nouvelles solidarités ; mettre sur le même plan les deux exigences sociales et écologiques, l’une ne pouvant aller sans l’autre.

 

Orienter

1. Préparer l’après pétrole : investissement massif dans l’isolation de tous les logements existants ; développement de toutes les formes de communication et politique très active de rapprochement des lieux de vie et de travail ; nouvel équilibre des territoires, en luttant contre l'étalement urbain ; développement accéléré d’infrastructures de transports plus propres ; redéploiement et réorientation de certaines dépenses (autoroutes, EPR).

2. Construire un nouveau mode de production et de distribution, écologique et solidaire : préférer le développement humain (indicateurs de développement de bien-être et de solidarité), plutôt que la seule croissance (PIB) ; renforcer la place des choix collectifs dans le financement des activités économiques ; transformer progressivement le contenu de la croissance, afin d'en améliorer la dimension sociale et écologique ; mettre en place, au niveau national et européen, une politique pour que les produits et technologies propres soient accessibles à tous ; mobilité professionnelle organisée, choisie et sécurisée ; assurer pour l’outre-mer les conditions d’un développement équilibré ; agir à la source plutôt que réparer.

3. Politique de recherche et d’innovation orientée vers le développement durable

4. Tirer pleinement parti de la révolution numérique : effort massif d’éducation aux technologies numériques ; protection des données personnelles ; droit du travail à l’ère numérique ; mise au service du développement durable des technologies numériques.

5. Société de la connaissance : effort conséquent de rattrapage pour l'école ; utilisation de toutes les technologies éducatives ; promotion de la diversité des initiatives et des pédagogies ; éducation à l'écologie.

6. Choix solidaires au profit de toutes les générations : s’attaquer à l’explosion de la dette en limitant les niches fiscales et en assumant le recours à l’impôt progressif ; régler durablement, sur la base d’un discours et d’une politique de vérité et de justice sociale, la question du financement des retraites ; mettre au cœur de notre préoccupation l'investissement matériel et humain ; sauvegarder notre patrimoine naturel

7. Nouvelle fiscalité écologique et progressive : aider les plus modestes à faire face à la hausse des prix de l’énergie ; instauration au plan national d'une taxe carbone ; réorientation de la fiscalité pour conjuguer la lutte contre l’urgence sociale et écologique.

8. Vers un nouveau mode de consommation : généraliser l'information sur les caractéristiques écologiques des produits ; encourager les filières d'écoproduits à bas prix ; durcir les normes de recyclage et surtout de durabilité des produits ; encourager, pour les biens les plus importants, la propriété partagée.

 

Rénover

1. La VIème république pour horizon : référendum sur les questions institutionnelles (composition du Sénat, interdiction du cumul des mandats pour les parlementaires et droit de vote des étrangers aux élections locales) ; garantir des mécaniques de délibération collective ; clarification et de simplification de la démocratie locale ; développement massif de la démocratie participative et citoyenne.

2. Citoyen et puissance publique au cœur de services publics efficaces : nouveaux schémas, évolutifs, d’implantation des services publics ; efforts supplémentaires dans les secteurs géographiques en difficulté ; mise en place de nouveaux mécanismes de solidarité pour toutes les générations.

3. Prévention et proximité au cœur de la protection : politique de proximité adaptée aux nouveaux enjeux de la délinquance ; états généraux des risques ; généralisation, dans le système de santé publique, de la priorité donnée aux actions de prévention.

4. Combat pour les libertés : réunion des états généraux de la laïcité; garantie concrète de l'accès de chacun aux données le concernant ; préservation l’espace de libertés constitutif de l’internet ; réforme du système médiatique ;

5. Renforcement et modification des mécanismes mondiaux de régulation : plan ambitieux de lutte contre la faim dans le monde ; création d'une organisation mondiale de l'environnement ; traduction en actes de la responsabilité environnementale et sociale des entreprises transnationales ; nouvelle régulation des marchés financiers ; évaluation des institutions et organisations internationales.

6. L’Europe comme socle de nouvelles règles sociales et environnementales : conclusion d’un traité social européen ; harmonisation fiscale; réorientation de la politique agricole ; nouvelle politique de l'immigration; plan de relocalisation d'un certain nombre d'activités ; programme de reconquête environnementale ; initiative européenne pour encadrer, limiter voire supprimer la spéculation purement financière sur les matières premières agricoles ; révision des textes européens pour un rééquilibrage de la propriété intellectuelle.

7. Rénover radicalement notre parti : un parti durablement à 35% des voix ; direction collective et resserrée; implantation du siège du PS dans un quartier populaire ; politique volontariste pour accroître les effectifs ; commissions nationales thématiques qui fonctionnent en réseau et de manière décentralisée ; conventions thématiques s’inspirant des Conférences de Citoyens ; opposabilité de la nouvelle déclaration de principes ; adoption de la charte éthique prévue dans les statuts ; création d’une direction des études ; affirmation du niveau régional et la valorisation des fédérations départementales dans le fonctionnement du PS ; un parti en réseau tirant pleinement parti d’Internet.

 

Motion très riche, basée sur la crise présentée comme majeure : celle de l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables. Bien que parfois trop « littéraire », elle fournit des orientations et des priorités de transformation, dans beaucoup de domaines, qui peuvent enrichir les autres motions Si la motion F peut, en fournissant un horizon, être la motion réaliste du congrès, la motion B peut servir de base aux autres pour prendre en compte à tout moment la crise majeure que nous traversons.

Même remarque que pour l’exercice précédent. Si vous souhaitez « plus de chair » autour de l’ossature que je vous ai présentée vous ne pourrez faire l’économie d’une lecture de la motion.

Prochain exercice la motion D

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.