PS: 5 questions pour un congrès

Voilà cinq questions qui sont régulièrement posées aux mandataires des motions lors des débats dans les sections et fédérations du PS. Je vous propose les réponses d'Utopia et encourage les autres motions à y répondre.

Voilà cinq questions qui sont régulièrement posées aux mandataires des motions lors des débats dans les sections et fédérations du PS. Je vous propose les réponses d'Utopia et encourage les autres motions à y répondre.

 

Motion F présentée par Utopia

« Socialistes, altermondialistes, écologistes »

 

Que vous inspire la crise financière actuelle?

La crise actuelle n’est pas que financière, elle est également énergétique, alimentaire, climatique, sociale et démocratique. Pour Utopia, c’est la crise d’un système, le système capitaliste, que nous appelons à dépasser. Nous proposons un modèle d’alterdéveloppement réaliste et crédible, qui refuse l’aliénation à la religion de la croissance, à la société de consommation et à la centralité de la « valeur » travail.

 

Quel rôle pour le futur premier secrétaire ?

Le-la premier-e secrétaire devra permettre la convergence avec l’ensemble des forces de gauche qui partagent nos convictions sur la nécessité de construire une véritable alternative, et non une alternance, pour un modèle de société juste, fraternelle et solidaire, à l’échelle internationale. Il-elle devra oeuvrer à porter un nouveau souffle, à la hauteur des enjeux sociaux et écologiques qui changent d’ores et déjà radicalement le monde tel que nous le connaissions.

 

Quel fonctionnement pour le PS demain?

S’il veut rester le centre de gravité de la gauche, le PS doit effectuer sa nécessaire mutation en un parti écologiste et social, fermement adossé à ses valeurs de gauche, capable d’envisager d’autres analyses, de travailler avec le monde universitaire, syndical, associatif et avec les citoyens. Il doit reprendre sa place sur le terrain, dans les mouvements sociaux, aux côtés des sans papiers et des plus démunis, de manière inconditionnelle.

 

Quelles relations envisager avec le MODEM ?

A Utopia, nous sommes le premier mouvement politique de gauche transpartis. Nous avons déposé une motion pour le prochain congrès des Verts et nous travaillons depuis des années avec les réseaux altermondialistes et écologistes, dans une démarche d’unité et de convergence, pour l’émergence d’une gauche d’avant garde, altermondialiste, écologiste et sociale. Nos convergences ne s’envisagent donc naturellement qu’avec les forces de gauche, sans exclusive.

 

Citez trois propositions concrètes de votre motion.

Nous sommes la seule motion à nous prononcer clairement pour la sortie progressive du nucléaire, en nous fondant sur le scénario d’un groupe d’experts, Negawatt, qui montre que ce choix est techniquement possible.

Nous militons activement pour la régularisation de tous les sans papiers, travailleurs ou non, avec une véritable politique de co-développement, de souveraineté alimentaire et de réforme des institutions internationales.

Enfin, nous proposons de rendre gratuites les premières tranches de consommation d’eau et d’énergie, considérées comme des droits fondamentaux, en les finançant par une surfacturation des consommations abusives.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.