elise.buckle

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Climatiques

Suivi par 24 abonnés

Billet de blog 10 décembre 2009

elise.buckle

Abonné·e de Mediapart

Le Conseil de l’UE doit adopter des objectifs ambitieux, avec des financements de long terme et plus de transparence sur les chiffres

elise.buckle

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

WWF Communiqué de presse - 10 décembre 2009
Le Conseil de l'UE doit adopter des objectifs ambitieux, avec des financements de long terme et plus de transparence sur ce qui se cache derrière les chiffres.

Bruxelles, Belgique

Le Conseil européen qui se tient aujourd'hui à Bruxelles se prépare à accepter une offre de financement à court terme. Ce qui est en ce moment prévu n'est autre que ce que l'Europe a annoncé comme étant sa contribution au financement international sur le climat et va mener à aucune nouvelle action à moins qu'il y ait une demande très claire pour que ce financement soit nouveau et additionnel aux objectifs de l'Aide Publique au Développement.
Pour Elise Buckle, Responsable Energie Climat au WWF France, « la lutte contre le changement climatique ne s'apparente pas à un sprint ; c'est plutôt comme courir un marathon. Les pays en voie de développement ne se sont conteront pas de financements à court terme, surtout si les pays riches se contentent de recycler l'aide au développement sous le label climat ; il faut un soutien financier de longue haleine, et des garanties pour après 2012, sans quoi il n' y aura pas d'accord à Copenhague. »
Le WWF lance aussi un appel aux chefs d'état européens afin de saisir la dernière opportunité qui s'offre à eux pour pousser les objectifs de l'Europe au niveau requis pour limiter le réchauffement atmosphérique à bien moins de deux degrés avant l'arrivée à Copenhague des chefs d'état des autres continents la semaine prochaine. "En guise de concession, l'Union Européenne est en train de jouer sur la possibilité de pousser jusqu'à 30% de réduction d'émission, mais c'est cela ne représente pas beaucoup d'effort" de l'avis Jason Anderson Responsable du WWF des politiques sur l'énergie et le climat au niveau de l'Union Européenne. Maintenir l'offre de 20% signifierait ralentir le rythme actuel des réductions d'émission en Europe. Selon des études menées par des experts indépendants, l'UE non seulement renoncerait aux avantages économiques que l'Europe pourrait tirer d'un objectif plus ambitieux, cela signifierait aussi que l'Europe ferait moins d'efforts que les Etats Unis.
Pour Elise Buckle, Responsable climat pour le WWF France, « après les promesses tenues par le Ministre Jean-Louis Borloo et l'ambassadeur pour le climat Brice Lalonde, ce sera l'heure de vérité pour Nicolas Sarkozy, qui clame être le leader du changement climatique. Le Président va-t-il pousser l'Europe à revoir son objectif à la hausse, et surtout à assurer l'intégrité environnementale des chiffres annoncés ? Nous ne pouvons pas nous satisfaire de belles paroles, nous voulons que les règles du jeu soient claires et transparentes pour savoir ce qui se cache derrière les chiffres ; sans quoi nous allons droit vers le greenwashing ! »

Il y'a 3 grande failles cachées dans l'objectif chiffré de l'UE :

1. L'air chaud
Ce sont les crédits carbone acquis par certains pays ayant réduit leurs émissions au-delà des objectifs de Kyoto. L'Union Européenne a des crédits d'air chaud au sein même de son territoire, qu'elle pourrait reconduire pour après 2012 ou vendre. Si on ne se débarrasse pas de 8 à 10 tonnes d'air chaud dans le système, les vrais efforts de réduction à faire seront considérablement réduits.
2. L'utilisation des sols (LULUCF)
Les règles de comptabilisation pour LULUCF ne sont pas claires et l'UE choisit le scénario de référence qui lui convient le mieux pour tricher sur ces émissions réelles ; l'enjeu : 1 milliards de tonnes de carbone non reporté !
3. La compensation carbone
Cela permet à l'UE de se dédouaner en achetant des crédits à l'étranger, dans les pays en voie de développement, plutôt que de réduire ses émissions sur son territoire. Beaucoup de ces projets de compensation auraient eu lieu de toute façon, donc le système n'engendre par de réductions d'émissions nouvelles.
Pour plus d'informations:
Elise Buckle, Responsable Climat pour le WWF France, +45 50 75 52 52, ou +41 79 278 48 90
Stephanie Rhomberg, Communications and Press Officer Climate & Energy, WWF European Policy Office, Tel. +32 (0)2 743 88 06, Mob. +32 (0)495 273 319, email: srhomberg@wwfepo.org
www.panda.org/media for latest news and media resources

Suivez le fil de l'information en direct de Copenhague sur :

Blog : Planète Attitude

Twitter : WWF_Climat

InsideCop15 : Pendant Copenhague, retrouver l'actu de la COP 15 comme si vous y étiez en live et à la demande sur InsideCop15.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.