Billet de blog 9 mai 2008

Marcel Garrigou-Grandchamp (avatar)

Marcel Garrigou-Grandchamp

Médecin Spécialiste en Médecine Générale

Abonné·e de Mediapart

A mes amis libanais

Marcel Garrigou-Grandchamp (avatar)

Marcel Garrigou-Grandchamp

Médecin Spécialiste en Médecine Générale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce matin, l'actualité a guidé mes pensées vers le souvenir de Jean G... médecin libanais rencontré sur les bancs de la faculté. Alors que la guerre menace à nouveau de ravager ce pays je pense à son peuple martyre.

Pourquoi faut-il que les puissances antagonistes règlent leurs comptes hors de leurs frontières sur la terre des autres, sous couvert de rivalités ethniques ou religieuses ?

Nourris par la misère et la haine ces malheureux se déchirent, mais il s'agit bien là aussi d'un conflit par "procuration" car derrière l'affrontement actuel entre Chiites et Sunnites, le Hezbollah et les nationalistes anti-syriens ce sont bien la Syrie, Israël, les Etats Unis et sans doute d'autres qui s'affrontent !

Ce matin je pense à mes amis libanais, dont de nombreux médecins qui exercent en France et sont à nouveau inquiets pour leurs famille et amis restés au Liban; je pense aussi à Jean qui avait fait médecine à Lyon mais avait choisi de retourner au Liban; médecin engagé politiquement il a été élu Député puis lâchement assassiné comme tous ceux qui "dérangent" en se plaçant du côté de leur peuple ! Et la liste est longue.

Je pense aussi à ces enfants d'un orphelinat de la plaine de la Bekaa; majoritairement musulmans ils sont accueillis par une communauté de sœurs chrétiennes à Jabboulé; loin des affrontements de la capitale les diverses communautés religieuses vivent en parfaite harmonie s'aiment et se respectent.

Les belligérants devraient se souvenir des propos toujours d'actualité du Pasteur Martin Luther King: «nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.»

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.