Avec près de 54% des électeurs potentiels, les abstentionnistes sont devenus la première force politique en France et j'ai voulu représenter le paysage politique français en tenant compte de ces non votants qui, par leur geste d'abstention, ont bien adressé un message aux responsables politique de notre pays: voir le schéma tenant compte des abstentions ci-dessous.
Les dirigeants de la droite comme de la gauche qui prétendaient tous hier au soir avoir "gagné" seraient bien inspirés de se pencher sur ce constat d'échec, leur constat d'échec. Alors j'ai repris les chiffres en tenant compte du résultat de cette masse silencieuse ou plutôt qui a souhaité rester silencieuse renvoyant dos à dos droite et gauche dans un score comparable.
En effet avec 13,5% des électeurs en âge de voter le PS qui était à la tête de la plupart des régions a donc reçu un désaveu cinglant des électeurs.
Quand à l'UMP avec 12,67% il passe derrière le PS et il faut voir là le vote sanction des médecins notamment généralistes, électorat où la majorité puise une partie de ses voix, et qui est excédé par le mépris à leur égard dont fait preuve le gouvernement et le Président de la République depuis son élection.
Partout en France ces spécialistes en médecine générale avaient manifesté leur mécontentement pas plus tard que jeudi 11 mars, c'est-à-dire 3 jours avant ce scrutin, et une fois de plus il n'avaient non seulement pas été entendus, mais simplement écoutés. Bien que les représentants du parti censé être majoritaire s'abritent derrière l'alibi du scrutin régional, là aussi les électeurs ont choisi de sanctionner la politique de la majorité et du Président de la République.
Quel aveu de rejet quand réunis dans une même défaite les 2 principaux partis politiques français recueillent à peine un peu plus du quart de la population inscrite sur les listes électorales !
Ce n'est pas un rejet de la démocratie de la part des français mais un rejet des appareils et la meilleure illustration est donnée par la région Languedoc-Roussillon qui n'a pas suivi les consignes de Martine AUBRY et a donné raison à leurs élus de proximité contre les consignes nationales.
Droite et gauche auraient intérêt à réfléchir à ce coup de semonce et se réformer en profondeur pour faire à nouveau rêver les français à une France où il ferait bon vivre, travailler et se soigner.
« ... Les citoyens ne devraient pas craindre leur gouvernement, c'est le gouvernement qui devrait craindre ses citoyens ...» écrivait Alan Moore !
Dr Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP, UNION GENERALISTE - FMF Rhône Alpes