Nous, personnes travaillant à la Bibliothèque publique d’information au Centre Pompidou sommes mobilisées en grève, en manifestation, en action contre la réforme des retraites et le projet de société mortifère en marche depuis des années.
Nous constatons une dégradation du service public dans tous les domaines : culture, transports, écoles, hôpitaux, administrations, collectivités… avec des budgets et des moyens en baisse, des pertes de postes, des fermetures de services publics de proximité avec pour conséquence un accueil dégradé du public, une inégalité territoriale et des moins bonnes conditions de travail pour les agents. Dans les bibliothèques cela met en péril nos missions envers le public alors qu’on nous demande toujours plus sans y mettre les moyens humains et financiers.
Nous constatons une précarité grandissante que ce soit au sein du public que nous accueillons ou parmi nos collègues, avec de plus en plus de contractuel.les, variable d’ajustement sous pression.
Nous constatons un management de plus en plus vertical et rigide. Les directions proposent des formations alibi et de la bienveillance/washing mise à toutes les sauces alors qu’en parallèle elles dégradent à la fois nos conditions de travail et l’accueil du public conduisant à une perte de sens.
Nous dénonçons une réforme inutile fondée sur des mensonges qui précarise les femmes, les métiers pénibles et difficiles, qui accentue les inégalités. Cette réforme s’inscrit dans un projet de société qui accélère le mouvement de casse (réforme de l’assurance chômage, loi de la sécurité globale, réforme du bac et parcoursup… ) alors qu’il faudrait au contraire ralentir le mouvement pour le bien de la planète et de ses habitant.e.s.
Agissons, ensemble ! C’est pourquoi nous appelons les personnels des bibliothèques et la population à renforcer la mobilisation partout, dès à présent, à se réunir pour s’informer et débattre du contenu de la réforme, à faire grève, y compris de manière reconductible là où c’est possible, à contribuer aux caisses de solidarité, à participer aux assemblées générales et à toute action ou manifestation pour l’abandon de la réforme des retraites et des projets destructeurs engagés par le gouvernement. Plus que jamais il est temps de s’organiser, s’entraider et lutter pour une société juste et solidaire et un service public de qualité