Regards sur les Jeux Olympiques Paralympiques 2024: ouvrons le débat sur le sport!

A 5 ans des JOP de Paris, nous souhaitons ouvrir le débat dans cette édition participative Mediapart. Tous les 24 du mois, une contribution ou interview viendra alimenter, à partir d’approches différentes, le débat sur les JOP et les enjeux géopolitiques, l’héritage réel dans les territoires, le respect de la charte sociale, les liens entre les Jeux Olympiques et le sport pour tous.

En 2024, Paris et la France accueilleront l’évènement le plus regardé au monde : les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. Les engagements du Comité de candidature Paris 2024 en matière éducative, sociale et environnementale, et particulièrement « l’héritage » promis à la population française ont largement contribué à l’attribution des Jeux à Paris.

Notre volonté est de créer un espace d’expressions et de participation. Notre ambition est d’examiner la résonnance des pratiques sportives dans des enjeux sociétaux plus globaux : économie, écologie, droits des travailleurs, droits des femmes et des personnes en situations de handicap dans la perspective des JOP 2024.

Les Jeux Olympiques ont toujours été liés à des messages de paix, portés parfois par des boycotts mais tendant à être une trêve dans les temps de grandes tensions diplomatiques ou de guerre. L’élan et l’engouement des rencontres entre les peuples du monde entier devenant ainsi un bien commun des populations. Il convient alors d’en aborder les développements économiques, sociaux et idéologiques. Les contributions revisiteront la genèse et l’esprit à la lueur des questions sociales et politiques du moment.

Face à ces défis, le comité de veille et d’étude JOP 2024 se propose de travailler ces questions afin d’en poursuivre sa dynamique.

Ce comité regroupe des syndicats (la FSU et plusieurs de ses syndicats nationaux dont le SNEP, le SNES et le SNUIPP, et la CGT), des associations (FSGT, Centre EPS et Société) et des chercheurs. Il prend la mesure du défi et se propose de créer une veille sur les mises en œuvre des engagements pris et d’œuvrer au développement et à l’accès du sport pour tous et toutes, partout sur le territoire français, outre-mer compris.

Si d’autres olympiades ont déçu sur la question de l’héritage ou sur la question des valeurs morales en général, la France doit montrer au monde une certaine exemplarité et une réelle ambition au regard des engagements pris.

En donnant la parole aux chercheurs, acteurs associatifs et politiques, nous avons pour ambition de faire vivre ce débat qui traverse la population et reste aujourd’hui peu porté dans les médias. Pour soutenir cette initiative et porter avec nous cette ambition, nous vous invitons à diffuser largement cette première publication et à nous contacter : jop2024.comite.veille@gmail.com

Le comité de veille et d’étude se réunira prochainement pour envisager et préparer les échéances et publications à venir. Toutes les infos sont à retrouver sur notre Blog Mediapart « JOP Paris 2024 – Comité de veille »

Rendez-vous le 24 octobre !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.