Notre volonté est de créer une réflexion collective sur des problématiques relatives à l’évolution des écoles d’art et des questions de société qui y sont liées. Apporter une contribution au débat, de façon claire et constructive, par une parole identifiée, sur des points qui nous touchent. Nous n’avons pas pour le moment vocation à représenter l’ensemble des étudiants des écoles d’art de France et d’ailleurs. Nous parlons en notre nom propre, et chacun est libre de rejoindre les débats et d’y apporter sa contribution. Ce regroupement est initié par des étudiants en art, mais s’ouvre bien évidemment à toute autre personne : étudiant(e) ou non, lié(e) à l’art ou à d’autres domaines.
Nous ne nous réunissons pas encore sous la bannière d’un collectif ou d’une association, afin de nous laisser l’occasion de construire notre identité avec les différentes personnes qui nous rejoindront au fil du temps. Aucun site web donc, ni Tweeter, ni Facebook. Nous produisons pour le moment des formes libres de se déplacer et d’être apprivoisées, non étiquetées sinon par les noms de leurs auteurs. En l’absence de «nom bannière», c’est la charte graphique, identifiable, qui fait office de trait d’union entre les différentes productions de ce regroupement ouvert, à géométrie variable.
La nature des formes produites diffère en fonction du sujet abordé. Elles oscillent entre textes numériques, images, vidéos, publications. Nos réseaux de diffusions sont ceux des différentes associations liées aux écoles d’art ou d'ailleurs : l’Association nationale des écoles supérieures d’art, la Coordination Nationale des Enseignants des Écoles d’Art, le tumblr «Nous Sommes Étudiant(e)s en Art», le Club de Mediapart. Nous utilisons ces entités comme des supports de communication, non comme des identités dans lesquelles nous nous fondons.
Nous nous réunissons par Internet, les dimanches soir à 20h, une semaine sur deux. Ces réunions principales sont préparées par un ordre du jour et donnent lieu à un compte rendu réalisé par les mêmes personnes. À ces réunions s’ajoutent des regroupements ponctuels qui concernent l’élaboration proprement dite des différentes formes, qui ne regroupent que leurs auteurs.
Par cette initiative étudiante, notre volonté est d’apporter une contribution aux débats qui concernent l’évolution de nos écoles et de notre société par un positionnement clair, construit et pertinent. Nous sommes convaincus que, de par notre statut d’étudiants, nous abordons un point de vue spécifique, en constant mouvement, garant d’un positionnement contextuel qui est l’essence même de nos études. Il n’est dès lors plus possible de demeurer les spectateurs de ces mutations alors que nous sommes parmi les premiers concernés par les questions qu’elles convoquent : acteurs autour desquels se construisent les écoles, nouvelles générations de nos sociétés.
Marion Bonjour, Pauline Creuzé, Rémi Dufay, Salômé Guillemin, Victor Hamonic, Arek Kouyoumdjian, Victor Le, Thîen Ngoc, Charlotte Nguyen, Florence Schmitt et Guillaume Vannier, étudiant(e)s aux écoles d'art et de design du Havre/Rouen, de Caen/Cherbourg, de Genève, de Bretagne, de Bordeaux et d'Annecy.
Texte daté du 18 janvier 2016.
Version portable : https://framapic.org/dIhvnZF1iMbA/QO1zG8QymIQ4?dl
Nous contacter, nous rejoindre : contact.dufay@gmail.com