Ana Ferrer
Journaliste à Mediapart

Portfolio publié dans

Édition

Réinventer le participatif

Suivi par 33 abonnés

Portfolio 20 nov. 2019

Ana Ferrer
Equipe Modération
Journaliste à Mediapart

Consultation sur notre charte de participation

Nous allons lancer un appel à suggestions dans cette édition pour repenser la charte de participation main dans la main avec les lecteurs de Mediapart. Première étape de ce projet, l’envoi d’une enquête auprès d’un panel d’abonnés. Voici les résultats.

Ana Ferrer
Equipe Modération
Journaliste à Mediapart
  1. Chimulus

    Nous allons lancer un appel à suggestions pour repenser la charte de participation main dans la main avec les lecteurs et les équipes de Mediapart. 

    Première étape de ce projet, l’envoi d’une enquête auprès d’un panel d’abonnés. Pour cerner au mieux les attentes et ressentis de chacun, nous avons interrogé des abonnés historiques comme des nouveaux inscrits, des personnes qui commentent beaucoup ou peu, qui sont actives côté Club et/ou côté Journal.

    Les résultats de cette enquête permettent de calibrer au plus juste les sujets des consultations sur le site, ouvertes à toutes et à tous.

    Objectif : écrire une nouvelle charte qui reflète les valeurs de Mediapart, qui soit plus didactique et qui permette aux abonnés de s’épanouir tout en spécifiant les obligations légales.

    Méthodologie

    • Premier envoi par mail à un panel d’abonnés choisis en amont: nouvel abonné, abonné historique, abonnée, abonné de moins de 40 ans, abonné identifié selon son activité sur le site : 604 personnes
    • Encart sur le questionnaire dans un e-mail Club (premier billet de blog) : 340 personnes
    • Encart sur le questionnaire dans un e-mail Abonnés : 81883 personnes
  2. Mediapart

    90,6% des personnes interrogées lisent les commentaires, leur importance est donc capitale. 
Ils les lisent pour deux raisons principales : pour avoir une idée de l’avis des autres sur un sujet donné (68,6%) et car les commentaires complètent le contenu d’un article (35,9%)

  3. Mediapart

    Malgré le fort pourcentage de personnes qui lisent les commentaires, à des fréquences variées, un peu moins de la moitié les commentent, nous avons essayé de savoir pourquoi dans une question à choix multiples.

  4. Mediapart

    Deux familles de freins : 3 réponses concernent l’aspect technique du fil de commentaires, 3 autres un ressenti d’intimidation face à la communauté actuelle.

  5. Mediapart

    Les témoignages des personnes interrogées pour parler de cette réticence à commenter.

  6. Mediapart

    A part quelques réponses isolées, le sens de la charte semble être bien compris.

  7. Mediapart

    75,5% sur les discriminations et 133% sur le comportement des commentateurs (il s'agissait d'une question à choix multiples).

  8. Mediapart

    Voici les idées suggérées dans les résultats de l'enquête.

  9. Mediapart
  10. Mediapart
    • Tous les abonnés consultés lisent les commentaires mais seulement la moitié ont envie de commenter.
    • Parmi cette moitié, ils sont nombreux à être rebutés par notre système d’affichage des commentaires qui favorise les premiers arrivés et donne un sentiment de fatalisme à ceux qui arrivent après la bataille.
    • La communauté actuelle qui s’exprime régulièrement impressionne et effraie les commentateurs occasionnels.
    • Pour apaiser les discussions, deux pistes : améliorations techniques sur l’affichage des commentaires et modération plus sévère envers les attaques personnelles et autre nom d’oiseau.
    • Vous n'avez pas répondu au questionnaire mais débordez de bonnes idées ? Pas de panique, nous allons publier des billets pour recueillir vos suggestions, par famille de sujets (juguler les trolls, favoriser les débats sereins, rendre les commentaires plus clairs, etc)

    A suivre dès janvier 2020 : une consultation dans cette édition pour recueillir vos idées pour une charte de participation plus claire et qui permette à chacun de s'exprimer dans le respect des autres.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte