Billet de blog 23 mars 2024

Théophile Pardo (avatar)

Théophile Pardo

Retraité, militant.

Abonné·e de Mediapart

RÉPUBLIQUE EXEMPLAIRE ET DÉMOCRATIE

L'association pour Défendre l'Intérêt Général en Dordogne (DIGD) a été créée le 20 juillet 2017. Ses premiers adhérents se sont réunis autour du respect de l'éthique en politique, pour dénoncer tous les manquements. Il y a fort à faire dans ce département de la Dordogne ou règne un système pernicieux basé sur un clientélisme qui empêche toute véritable respiration démocratique.

Théophile Pardo (avatar)

Théophile Pardo

Retraité, militant.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans l'attente d'être rejoint par d'autres rédactrices et rédacteurs il me semble important de relayer des informations générales concernant l'essence même de cette édition.

La page d'accueil du site de l'association D.I.G.D ne laisse aucun doute sur la volonté de celles et ceux qui ont créé l'association. La lecture de son objet dans l'article 2 de ses statuts permet de bien comprendre l'objectif ambitieux que se sont fixé les militants.

En 2022 l'association, dont plusieurs des adhérents l'étaient également de la SÉPANSO de la Dordogne (Société pour l'Étude, la Protection, l'Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest), a adhéré à la « Société » placée sous la présidence de Gérard Charollois. Ce dernier est également président de « Convention Vie et Nature » un « Mouvement d’Écologie Éthique et Radicale pour le Respect des Êtres Vivants et des Équilibres Naturels ».

Gérard Charollois publie de nombreux textes et vidéos qu'il me semble important de faire connaître dans le cadre de cette édition. J'ai bien sûr son aimable autorisation pour le faire.

Je relaie donc une vidéo de 10 minutes environ sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur « La défense de la démocratie passe aussi par l'élévation éthique ».

https://youtu.be/REyLYETibOk?si=1MYLWcWa7lt8CcCW

Une remarque personnelle avec le concours de l'IA : La démocratie est souvent vue comme un élément essentiel pour atteindre l'idéal d'une République exemplaire. Ce mot, s'il n'était pas galvaudé, offrirait le cadre d'une réelle participation citoyenne, il permettrait de demander des comptes, et d'atteindre ainsi une véritable alternance du pouvoir dans les zones où s'est installé, du fait de la décentralisation, une néo-féodalité. Ces principes sont essentiels pour le maintien de l'intégrité, de la transparence et de l'équité dans la gouvernance. Les mécanismes démocratiques non dévoyés comme l'élection, la séparation des pouvoirs, et la protection des droits et libertés individuels sont des outils essentiels pour construire et maintenir une République exemplaire.

Théophile Pardo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.