Billet de blog 27 octobre 2010

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Mise en bouche

Jean TRAMUSET

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Imaginons cela, que dans un futur proche (voire très proche -rêvons un peu !), et ceci en tant qu'ils portent les ‘'valeurs'' du ‘'libéralisme'', Sarkozy et tous ses affidés (... et tout ce qui va ‘'avec'' !) soient jetés dans les poubelles de l'Histoire.

Fort bien ! Mais après, ‘'on fait quoi ?'' :

  • - on construit la société du... ‘'care''(sic!) ?
  • - et/ou on ‘'nationalise -attention, «sans indemnités ni rachats!»- «les grands moyens de production et d'échange»''(ceci pour, dans 70 ans -voyez l'exemple de l'URSS ou de la Chine, de véritables cas d'école!- revenir... au marché) ?
  • - et/ou on se lance dans ‘'la croissance verte'' (comme si, par nature -oui, en raison de sa... couleur!- la croissance ‘'verte'' n'était concernée ni par l'accumulation ni par la suraccumulation du capital, savoir la formation et ‘'l'amortissement du capital fixe'' -ce dernier phénomène étant au cœur du chômage massif, donc de la crise, et donc -entre autres!- de ‘'la honteuse casse du système des retraites'')?
  • - et/ou... on revient... à l'étalon-or! (ainsi que le suggère un Philippe Riès -comme si, ‘'LE'' problème en économie étant de référer la production des marchandises à un point fixe -ceci pour savoir les vraies ‘'valeurs'', et donc savoir ‘'de combien'' il faut redresser le ‘'système'' quand celui-ci n'est plus ‘'à l'équilibre''- ‘'LA'' solution pouvait être de référer cette production à... l'or- c'est-à-dire à... une marchandise, et donc à quelque chose dont, à chaque instant, la valeur... VARIE !!!!)?
  • - ...
  • - (tout ceci, sans parler de ces autres -puissantes!- ‘'idées'' : ‘'la suppression de la monnaie''-rien moins !; ‘'la clôture de leurs comptes bancaires par «TOUS» les clients des banques'' -sic!; etc, etc... )

Qui ici ne le dira : ‘'- Soyons sérieux !'' ?

Evidemment, ce que cela veut dire est que, s'agissant des analyses du capitalisme auxquelles ceux qui veulent VRAIMENT le ‘'révolutionner'' DOIVENT se référer, ce qui ne fait pas l'ombre d'un doute est qu'elles devront attester un réel (un formidable !) aggiornamento. Concrètement, c'est l'idée que pour ‘'révolutionner'' le capitalisme d'aujourd'hui, le préalable obligé est bien entendu d'en faire une analyse qui soit... ‘'d'aujourd'hui'' !

Naturellement, ce qui est exclu est que ‘'ressourcer la révolution'' puisse se faire en un ‘'article''.

Ce que je propose donc est de lancer la présente ‘'édition'' en en ‘'publiant'' six (dont -dans l'ordre- les titres seront :

  • - 1) La crise: le ‘'modèle'' de 2008 [‘'1929, le retour!'']
  • - 2) La crise: le ‘'n'importe quoi'' de la monétisation du réel
  • - 3) Au cœur du ‘'n'importe quoi'' de la monétisation du réel: la so-called dichotomie réel/monétaire (autrement dit, l'économie par le marché)
  • - 4) La bonne monétisation du réel: non pas le rapport du ‘'réel'' au ‘'monétaire'' [l'Economique, c'est seulement le ‘'monétaire''!], mais le respect des LOIS de ‘'la production monétaire''
  • - 5) La bonne monétisation du réel: la neutralisation des profits ‘'rémanents'' des entreprises
  • - 6) La neutralisation des profits ‘'rémanents'' des entreprises: la REFORME des ‘'BANQUES'').

Après ?

Cette ‘'édition'' (que je dédie A Bernard Schmitt , mon maître) étant conçue comme ‘'ouverte'' (‘'open'') à tous les ‘'abonnés'' de Médiapart, ce que j'espère est que, le nécessaire échange d'idées (et non pas d'invectives) aidant, petit à petit, elle conduira en effet à cette connaissance adéquate du capitalisme qui, seule, permettra de le changer effectivement.

(à suivre)

Jean Tramuset

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.