M. STERDIYNIAK, Directeur du département économie de la mondialisation de l'OFCE (certainement un affreux gauchiste comploteur...), dénonce dans une interview parue dans Capital.fr (une presse marxiste comme chacun sait) la contre-réforme des retraites.
Ses arguments sont purement économiques. Ainsi, il ne dénonce pas le chiffrage mais le scénario : chômage diminué de moitié alors que la contre-réforme augmente de 5% la population en recherche d'emploi.
Il explique alors qu'il faudrait une croissance de 2,8%/an pendant 10 ans. Outre le fait que les écologistes devraient manger leur chapeau (et notre Terre souffrir beaucoup), ce taux paraît totalement irréaliste au vu des mauvais résultats de la France en général et de la droite en particulier.
Pour confirmer cette dernière assertion de votre obligé, M. STERDYNIAK indique que ce n'est pas en lançant une politique de rigueur que l'on pourra atteindre ce résultat !
Plus encore, il indique que ce chômage touchera en particulier les plus de 58 ans et les jeunes par effet d'éviction (les mesures pour garder les seniors au travail empêcheront l'insertion des jeunes sur le marché du travail).
Au niveau des comptes, la baisse potentielle des dépenses de retraites se reportera par une augmentation des dépenses de l'assurance chômage qui ne pourront, dès lors, financer les retraites malgré les espérances du gouvernement.
Mais ce n'est pas tout : le projet du gouvernement fera mécaniquement baisser les pensions de tous ceux ayant eu des carrières courtes et morcelées (femmes, périodes de chômage, ...) et les mesures de pénibilité qui touchent plus de 100000 salariés par an en Grande-Bretagne ou dans les pays scandinaves ne toucheraient que 10000 personnes en France.
Conclusion : cette contre-réforme est inefficace pour supprimer le déficit tout en aggravant les problèmes de chômage et tout ce qui va avec (inégalités, insécurités, fractures sociales et générationnelles, ...).