A ne pas louper, cet après-midi, dans l'émission de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis", autour du Monde Diplomatique qui, dans son numéro de mai consacre un dossier au "revenu garanti, une utopie à portée de main".
Extrait de l'article consacré à cette expérience, menée dans l'état du Madhya Pradesh, en Inde :
"Donner de l'argent aux pauvres sans contrepartie ? Dewala rit : "L'idée en a fait sursauter plus d'un. On nous a dit que les hommes allaient le dépenser pour se saouler, les femmes pour acheter des bijoux et des saris. L'idée que les pauvres ne savent pas utiliser l'argent rationnellement est un préjugé de la classe moyenne. L'étude montre que, au contraire, un revenu régulier permet aux gens d'être responsables. Ils connaissent leurs priorités. Quand quelque chose est rare, on en mesure la valeur...(...) L'avantage principal est celui de la régularité. La régularité permet l'organisation, l'épargne, l'emprunt. L'idée est qu'une petite somme génère énormément d'énergie dans le village.
(...)
une vingtaine de femmes du groupe se réunissent dans une ambiance rieuse (...). Fait rarissime, au sein de ces groupes, toutes les castes et origines se cotoient. On discute des projets collectifs : construire un toit pour le temple, des toilettes publiques.... "Allez, avouez, qui a acheté des bijoux avec l'argent ?" plaisante Dewala. L'une montre la machine à coudre qu'elle a pu acquérir après avoir épargné pendant douze mois..."
A écouter ici ! sur France Inter