Création de 1538Méditerranée

Mon amie journaliste Hélène Bourgon, que j'ai connue en Syrie entre 2009 et 2011, vient de créer avec trois autres journalistes, un nouveau média indépendant qui s'appelle "1538 Méditerranée".

Voici la présentation du projet :

 

Le nom du média c'est 15-38 Méditerranée (1538mediteranee.com) c'est le point de croisement de la (longitude et latitude) pile au centre de la Méditerranée.

 

Voici le descriptif du projet et notre campagne de financement pour pouvoir continuer et avant d'avoir d'autres sources de revenu:

 

Nous étions correspondants au Liban, en Syrie, Coline Charbonnier (France 3, TV5 Monde), Justin de Gonzague (documentariste), Hélène Bourgon (Radio France) et Leïla Berrato qui travaille toujours comme correspondante pour Radio France, RFI, France 24 en Algérie. 

Après notre retour en France (Marseille) nous avons entamé une réflexion sur notre métier et notre responsabilité entant que journaliste. Nous avons décidé de créer un média indépendant qui aborde des questions d'actualité de façon globale, et qui va en profondeur des sujets avec des interlocuteurs de choix peu médiatisés. Nous prévoyons d'organiser des rencontres afin d'aller à la rencontre de nos lecteurs chaque mois. Nous sommes aussi engagés dans des partenariats comme les rencontres d'Averroès (à Marseille).

 

Il est né en février à Marseille et à Alger. Nous proposons un dossier par mois (format magazine web) avec des thématiques traitées dans différents pays du pourtour méditerranéen (Europe, Maghreb, Moyen Orient) par des journalistes, chercheurs et artistes responsables, avec des formats texte, photo, audio et vidéo.

Nous voulons aussi créer une communauté méditerranéenne qui rassemble des acteurs travaillant autour de la Méditerranée (citoyens, écrivains, ONG, artistes, journalistes, écoles, lecteurs et chercheurs). 

Nous avons publié deux dossiers : "Sur les routes de la Méditerranée, migrations et accueils", et la "Syrie, 6 ans après", le prochain portera sur les drogues pareillement traité dans plusieurs pays méditerranéens dont la France: 1538mediterranee.com

Mais nous avons aussi besoin de soutien car nous ne pouvons pas payer les différents collaborateurs à qui nous avons fait appel jusqu'à maintenant. Notre site est gratuit mais l'information a un coût, nous avons lancé une campagne de financement, nous proposons des contreparties à partir de 10 euros et une adhésion annuelle à partir de 50 euros (4,50 euros par mois pour 11 dossiers d'info), chaque don nous permettra de continuer, je vous laisse découvrir, participer ou partager avec tout vos réseaux ! : 

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-premier-reseau-d-information-sur-la-mediterranee

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.