Ramener la paix en Syrie grâce à l'action de l'oumma

Pourquoi l'Arabie Saoudite, l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Turquie, l'Iran, le Pakistan, l'Inde même, et l'Indonésie, ne mettraient-ils pas leurs forces en commun pour protéger l'identité et les valeurs de l'oumma et des vies humaines en Syrie?...

Les pays qui forment la civilisation musulmane ont-ils donc aussi peu de dignité, pour ne pas se rassembler et agir pour défendre ces valeurs dont ils se revendiquent pourtant tout le temps, pour défendre un peuple de l'oumma?

Les pays occidentaux sont bloqués par le véto de la  Russie et de la Chine pour pouvoir intervenir.

Mais si cela venait de l'action unie de pays musulmans faisant bloc au nom du respect de la vie, de la dignité humaine et de l'oumma, alors le véto pourrait être contourné, sans faire perdre la face à aucune de ces grandes puissances..et on pourrait mettre fin à ces massacres.

Et cela aurait également pour conséquence de redonner de la gloire et de la fierté à la civilisation musulmane...

Il faudrait que les médias et de bonnes âmes relaient cette idée au Quai d'Orsay, aux ambassades et gouvernements des différents pays concernés, à l'ONU, et sur les sites internet de pétitions au plus vite, en différentes langues, dont évidemment l'arabe...

Si Mediapart et d'autres grands médias (Le Monde, El Watan, Al Jazeera, etc...) , ou des ONG, faisaient part de cette idée, elle se diffuserait tout de suite plus vite et pourrait faire l'objet de réactions.

--Ajouté le 26 août: 

Il faudrait qu'une pétition faisant passer cette idée soit faite PAR DES MUSULMANS, afin de bien montrer qu'elle est portée par des membres de l'oumma, et lui conférer ainsi sa pleine légitimité.

Un sursaut civilisationnel musulman dans le cadre de l'oumma, pour sauver des vies humaines, empêcher des massacres, et éviter de nouveaux conflits, ne pourrait que servir l'humanité toute entière, et faire briller les pays musulmans qui participeraient à ramener ainsi la paix en Syrie, ainsi que leurs dirigeants.

Cela pourrait être une chance historique de faire briller haut les valeurs de l'oumma et de l'islam dans son humanisme, et honorer le message d'Allah et de son prophète.


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.