Billet de blog 30 avril 2011

ibn-nanard (avatar)

ibn-nanard

Lecture-écriture à Damas

Abonné·e de Mediapart

La Syrie depuis Damas

Mardi dernier j'ai posté un message sur la Syrie (voir ci-dessous), et comme je viens seulement de découvrir cette édition, je me propose d'y participer en vous relatant ce que je peux voir et savoir de mon modeste point de vue de particulier pas du tout journaliste. J'habite dans la vieille ville de Damas depuis deux ans.

ibn-nanard (avatar)

ibn-nanard

Lecture-écriture à Damas

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mardi dernier j'ai posté un message sur la Syrie (voir ci-dessous), et comme je viens seulement de découvrir cette édition, je me propose d'y participer en vous relatant ce que je peux voir et savoir de mon modeste point de vue de particulier pas du tout journaliste. J'habite dans la vieille ville de Damas depuis deux ans.

Depuis Damas. (mardi 26 soir)

C'est vrai que les journaux, les journalistes, les videos... se focalisent sur les événements les plus graves, et donc à l'extérieur on a tendance à croire que toute la Syrie est à feu et à sang. C'est vrai aussi que ce qui se passe à Déraa à la frontière jordanienne, à Douma dans la banlieue de Damas, à Banyas... est terrible.

Les communications (ainsi que l'électricité) ont été coupées à Déraa, mais pas ailleurs. Là bas on essaie vraiment de terroriser les gens, non seulement les milices tirent à vue, mais les snipers sur les toits tirent aussi dans les réservoirs d'eau sur les toits.

Je viens de passer 3 jours en voiture dans le pays, de Damas jusqu'au nord et retour, sans aucun problème. On a vu pas mal de casemates avec des militaires armés et un check-point où ils nous ont laissé passer avec le sourire. A Lattaquié un quartier est bouclé par l'armée, des militaires en arme à l'entrée de chaque rue qui y mène avec des sacs de sable. Dans la montagne entre Cheir Badr et Wadi alOuyoun où il n'y a que de petits villages, dimanche les gens étaient tous sur le pas de leur porte à discuter, on a cru que c'était pour la fête de Pâques, puis tout à coup on a vu déferler plein de motos et de voitures qui prenaient toute la route et roulaient à toute berzingue, c'était une manif pro gouvernement à l'occasion de l'enterrement d'un militaire tué. Plus loin vers Homs dans un petite ville, un enterrement réunissait beaucoup de monde. Avec tous ces morts, ça fait des enterrements un peu partout car ils sont enterrés dans leurs villages d'origine.

Par contre arrivée à Damas sans problème jusqu'au coeur de la ville. Quelqu'un qui se promènerait dans Damas sans savoir ce qui se passe en Syrie ne pourrait pas le deviner. Cet après midi j'ai été boire une bière dans un café du centre qui était plein, la vie continue...

Mais bien sûr on ne peut pas savoir comment ça va tourner, tout le monde attend vendredi prochain. Tout le monde en parle mais c'est effectivement difficile de savoir exactement qui fait quoi. On dit que ce sont surtout la garde présidentielle et les nombreuses milices des 2° bureaux qui agissent, mais il y a des civils armés, des snipers... qui sont-ils ? Beaucoup de bruits courrent et il est difficile de se faire une opinion, d'autant plus que le gouvernement parle sans cesse d'éléments étrangers, ce qui est probable mais invérifiable.

Le président ne bouge pas, mais le peut-il encore??? Pas mal de gens commencent à faire des provisions.

On ne peut que wait and see!

En effet il n'y a rien de précis, chacun donnant son point de vue ou ce qu'il a appris ponctuellement. A part Déraa et Banyas qui sont un peu plus couverts.

Pour ce qui est de la communication, il ne faut pas oublier que pleins de journalistes sont en prison, dont mon ami Khaled Sid Mohand pour lequel il y avait un rassemblement ce soir à Paris devant l'ambassade d'Algérie.

Beaucoup de gens à l'extérieur ont des connaissances sur place qui leur envoient leurs opinions, ça donne mille points de vue, un sacré embrouillamini!

Voilà ce que je peux dire pour le moment.

Samedi 30 Avril

Comme vous avez pu l'apprendre la journée d'hier a été encore plus suivie par les manifestants anti-Bachar que vendredi dernier, et on parle ici de 80 morts dont la majorité à Deraa, à la frontière jordanienne. Dans cette ville les habitants commencent à manquer d'eau, de lait pour enfants, de médicaments et de nourriture de base. J'ai entendu dire que certaines personnes à Damas se proposent de se rendre là-bas en voiture par des chemins détournés pour essayer de les approvisionner; très risqué!

Hier dans la journée la ville de Damas (et la vieille ville qui est en son coeur) était complètement vide, pas un chat dans les rues, les gens sont restés cloîtrés chez eux toute la journée (à part ceux qui sont allés manifester). Il y a eu deux ou trois tentatives de manifestation (dont une dans le souq Hamidié) qui ont été aussitôt dispersées. Autant vous dire que je suis pas sorti moi non plus de chez moi!

Ce matin la ville a repris son air habituel, plein de gens partout vaquant à leurs occupations comme d'habitude... Et on se remet à attendre vendredi prochain! Mais j'ai entendu dire que les manifestants commencent à être un peu organisés, et qu'une possibilité de grève générale en Syrie est à l'étude, ce qui devrait permettre d'organiser des manifestations quotidiennes au lieu d'hebdomadaires.

Le président Bachar ne montre toujours pas le bout de son nez, les gens se demandent de plus en plus s'il ne serait pas empêché de faire ce qu'il veut par son entourage et des membres de sa famille.

J'ai une amie syrienne qui habite avec sa famille à Roukneddin, un quartier de la ville. Ver 10h du soir ils ont entendu des tirs nourris de kalachnikof dans la rue, une ou des voitures étaient stoppées juste au pied de leur immeuble et les occupants masqués tiraient dans tous les sens sur tous les immeubles; ils n'ont pas pu voir étant terrés à plat ventre dans une chambre éloignée de la rue, terrorisés et hystériques. Cela a dû durer 5 mn (difficile de savoir dans ces conditions), avant que la police n'arrive. Le lendemain ils découvraient un trou de balle dans une des fenêtres, un trou dans le dossier du canapé et l'impact de la balle dans le mur! Ca fait froid dans le dos!

Il est malheureusement impossible de savoir qui agit ainsi, gang, provocation d'une milice pour affoler les gens?... Le lendemain mon amie m'a dit qu'il y avait une énorme queue devant la boulangerie, les gens font des provisions.

Evidemment on rencontre peu de touristes sinon pas du tout. En plus hier il y a eu sur Damas un très gros orage l'après-midi avec des grêlons gros comme des billes.

Demain je vais faire un grand tour dans toute la ville, s'il y a du nouveau je vous tiens au courant.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.