Le 10 septembre se rapproche et avec lui le risque de cristallisation de tous les mécontentements accumulés ces dernières années. Alors « Gilets jaunes » puissance 3, 4 ou 10 ?
De nombreux politiciens trahissent déjà des inquiétudes (« faute de mieux » aurait dit Coluche) et menacent d’effondrement le pays.
Et si au lieu de considérer cette date comme une menace à la stabilité et à un ordre établi déraisonnable, nous décidions d’en faire une opportunité ; l’opportunité de débloquer enfin le pays.
Car ayons le courage de le reconnaître, la France est déjà bloquée depuis plusieurs années et incapable d’affronter les défis existentiels qui se présentent à elle : Lutte contre le dérèglement climatique, lutte contre les inégalités, lutte contre la pauvreté et la précarité, lutte contre toutes les formes de racisme et d’homophobie, lutte contre la paupérisation des services publics…
Sur à peu près tous les plans qui constituent notre quotidien, le pays piétine lorsqu’il ne recule pas.
Ainsi, les dernières initiatives du gouvernement constituent autant de régressions ou de mesures contracycliques : Loi Duplomb (dans l’aile), durcissement des règles d’indemnisation des demandeurs d’emplois, austérité budgétaire dans les services publics non régaliens.
Encore faut-il rappeler que ce refus de répondre aux urgences écologiques, sociales et économiques ne tombe pas du ciel. Il est porté et incarné par des politiques et des élites imprégnés d’une idéologie désormais obsolète : L’accumulation infinie de richesses et le culte de la croissance, le ruissellement, la concurrence exacerbée et la consommation compulsive, la privatisation et la marchandisation de tout…
Pourtant depuis des années, la quasi-totalité des scientifiques nous alertent sur l’ampleur de la crise systémique et ces futurs emballements. Ainsi, aujourd’hui, le « je ne savais pas » et la politique des « petits pas » ne sont plus soutenables.
Il est urgent de changer radicalement nos modèles de développement. Priorité absolue doit être donnée à la résilience du bateau France en ce début de tempête mondiale. Résilience fondée sur 4 piliers : Autonomie, sobriété, solidarité, intérêt général.
Dans le contexte politique actuel -alors que plus rien ne semble possible hormis les régressions sociales, démocratiques et environnementales- il est impératif de reprendre en main notre avenir et de remettre l’Économie au service du plus grand nombre et de l’intérêt général.
Tant mieux, si le 10 septembre peut amorcer le début de ce nécessaire processus de reengineering économique et démocratique. Car il est urgent de débloquer les compteurs.
Good night and good luck