Billet de blog 4 janvier 2026

François Lanstroffer (avatar)

François Lanstroffer

Conférencier et penseur en résilience dans un contexte de crise systémique mondiale

Abonné·e de Mediapart

Extrait de la réunion du 31 décembre dernier entre Donald, Vladimir et Jinping.

Je partage avec vous ce scoop qui vient de me parvenir. On ne pourra pas dire que l'on ne savait pas.

François Lanstroffer (avatar)

François Lanstroffer

Conférencier et penseur en résilience dans un contexte de crise systémique mondiale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mes chers amis. Merci d’avoir répondu favorablement à ma proposition de réunion. Je pense en effet que le monde est suffisamment grand pour réaliser nos ambitions sans devoir nécessairement se gêner. Ainsi, mon cher Vladimir, voici le deal que je te propose. Je te laisse le confetti Moldave, les pays baltes et puis -si c’est important pour toi- la Roumanie. De toute façon, ces gens-là ont l’habitude de voyager en roulotte. Alors, un déplacement de plus ou de moins. Par contre, évite la Pologne. Je serais obligé d’intervenir. Pas de gaité de cœur, je t’assure mais obligé.

En retour, laissez-moi tous les deux m’occuper du Groenland, du Canada et de l’Amérique du Sud. Quoi Cuba ? Ne me dis pas Vladimir que c’est si important que ça pour toi ce bout de cailloux qui ne rapporte rien.

Je ne t’ai pas oublié Jinping. Que dirais tu de Taïwan ? Avoue que tu en rêves depuis que tu es tout petit garçon. Point important. Lorsque tu envahiras l’île, je serais obligé de faire mine de montrer les muscles comme pour l’invasion de l’Ukraine par Vladimir. Mais ne t’inquiète pas. Il s’agit juste de leur fourguer de l’armement américain pendant quelques mois. Nous déciderons ensemble du moment où j’inviterai les Taïwanais à se rendre à ta raison comme je l’ai fait pour les Ukrainiens. Quoi les Philippines ? Pourquoi pas le Japon ? Je te trouve bien gourmand. La Thaïlande et le Laos à la rigueur si tu insistes. D’ailleurs, je m’étonne qu’ils ne parlent pas déjà le chinois ceux-là. Cela simplifierait le commerce. Oui, je sais. Vous parlez le Mandarin pas le chinois. J’avoue m’y perdre un peu avec tous ces dialectes.

S’agissant de l’Europe, je pense que nous serons d’accord pour la laisser s’écrouler par elle-même. D’ici 2 ans les libéraux et les socio-démocrates auront été balayé et remplacé par des hommes de poigne. En tout cas, des leaders qui partagent nos idéaux. Consomme, travaille et obéis !

Sur ce, je vous propose de trinquer à cette merveilleuse année 2026 qui débute sous les meilleurs auspices.

Propos recueillis par notre envoyé spécial « Le concombre masqué ». À suivre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.