liane

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Revues & Cie

Suivi par 96 abonnés

Billet de blog 23 octobre 2014

liane

turfiste, poète

Abonné·e de Mediapart

Une revue numérique, SECOUSSE

liane

turfiste, poète

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette fois-ci, je voudrais évoquer une revue en ligne, accessible donc sur le web uniquement, la revue SECOUSSE. Cette revue est le fait des éditions Obsidiane, qui, après l'arrêt de leur revue papier Le Mâche-Laurier, ont souhaité poursuivre l'aventure en numérique cette fois, pour des raisons de coût et d'autres sans doute; je ne me suis pas entretenu avec eux à ce propos. La revue est donc en ligne, c'est avec appréhension que l'on s'y rend d'une fois à l'autre, jamais tout à fait sûr de l'y retrouver. C'est du moins mon sentiment et celui des gens de mon  âge j'imagine. Cependant, d'une fois à l'autre, je l'y retrouve et devrais donc m'habituer à terme.

La revue est ouverte à l'internationale et offre des pages d'auteurs du monde, des poètes étrangers dont je dois dire l'écriture enchante davantage que nos poètes français. Pourquoi ? Par une présence au monde que leurs poèmes donnent à éprouver et qui fait que, même si le poème ne parle pas, il y a à sentir, à goûter le monde le plus quotidien, un regard sur celui-ci, une sensibilité à celui-ci. Ce n'est pas le fait de tant de poètes français que ça.

Il y a donc à découvrir, beaucoup. Des poètes, des prosateurs, mais aussi des photographes. Une part de la revue est consacrée à la critique, critique de livres mais aussi de films et autres.

Voilà, je ne peux que vous inviter à vous y rendre vite. Le lien, je ne l'ai pas à l'esprit, mais en tapant revue Secousse, on y parvient peu ou prou.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.