POURQUOI « BOUCAN » ?
Boucan :
1. Du tupi (langue amérindienne) mokaém ou bokaém, « gril de bois » sur lequel les Indiens des Caraïbes faisaient fumer viandes et poissons. Par métonymie, le mot a désigné la cabane dans laquelle on procédait à cette opération (1666).
2. De l'ancien verbe boucaner, « imiter le cri du bouc », boucan étant l'équivalent dialectal de bouc et symbole de la débauche. D'où le sens vacarme, les lieux de débauche étant souvent bruyants, « cf. les sens figurés de bordel » (Robert historique).
Boucanier : (n.m.)
3. au XVIIe, aventurier qui boucanait la viande aux Antilles.
4. aventurier qui parcourait les mers pour piller les navires de commerce.
5. aventurier, chasseur, corsaire, coureur des mers, écumeur, écumeur de mer, flibustier, forban, pirate
THÉMATIQUE DU NUMÉRO
La caraïbe se compose de 38 états et territoires : c’est une formidable tour de Babel linguistique et culturelle. On y parle : l’anglais, le français, l’espagnol, le néerlandais, différents créoles, le portugais, le vietnamien, le suédois, l’allemand, l’italien). Me souvenant du mouvement « Dada » créé sur la base de la répétition d’une syllabe, j’ai choisi de la même manière ludique de concevoir le contenu du numéro en fonction
d’une syllabe. En l’occurrence, le premier numéro s’appelle « CA ».
FANZINE CERTES DÉMONSTRATIF MAIS SURTOUT PARTICIPATIF
Ce fanzine a pour vocation de montrer et de faire connaître, des artistes, des mouvements, des idées mais surtout et c’est là son originalité : il requiert aussi la participation créative des artistes sollicités : c’est une plateforme de création avant tout. Aussi, chaque artiste souhaitant être publier devra d’une part fournir (biographie, exemples d’œuvres choisies…) mais aussi réaliser une œuvre inédite pour la revue. Par exemple un journaliste pourra présenter un poème-documentaire (soyons fou !), un plasticien une photo, un dessin, une performance - le support et le thème étant laissé au libre arbitre de l’auteur. S’ancrer dans la création est le point fort du fanzine, c’est sa raison de vivre.
Boucan sur France Inter !
Boucan passe dans l'émission d'Éric Lange "Allô la planète" jeudi 22 avril (vous pouvez podcaster l'émission sur le site de France Inter - Allô la planète pendant 7 jours)"
Francillette Frédérique (conception graphique)