samines (avatar)

samines

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Le parti d'en rire

Suivi par 26 abonnés

Billet de blog 8 octobre 2010

samines (avatar)

samines

Abonné·e de Mediapart

Le saviez-vous ?

" La culture générale, c'est du savoir en conserve ". (Emile Bonduelle)Le saviez-vous ?, une nouvelle rubrique didactique et nécessaire de l'édition Rire(s).

samines (avatar)

samines

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

" La culture générale, c'est du savoir en conserve ". (Emile Bonduelle)

Le saviez-vous ?, une nouvelle rubrique didactique et nécessaire de l'édition Rire(s).

Homo planètarius

Le support de l'hérédité est une molécule, appelée ADN, et présente dans toutes les cellules de l'organisme (exceptés les globules rouges). L'ADN cellulaire , s'il était déplié, ferait environ deux mètres de long. En mettant bout à bout tous les ADN de chacune de nos 6 000 milliards de cellules, on construirait un fil de 120 mille milliards de kilomètres de long (mais de quelques angström d'épaisseur...), soit environ 300 fois la distance Terre-Lune (400 000 km) ou 80 fois la distance Terre-Soleil (150 millions de km).

Largement assez pour jouer au Jokari.

Bacterium galacticus

Le long de ses neuf mètres de long, notre intestin héberge environ 10exp23 bactéries (au dernier recensement, hors accro aux antibiotiques). Chaque bactérie mesure environ 10exp-6 mètre. Si on mettait bout à bout les bactéries des flores bactériennes de deux personnes, on obtiendrait un fil de quelques 20 000 milliards de kilomètres, soit approximativement le "diamètre moyen" du système solaire.

Quand on est deux, on est le monde.

Surface des changes

Les neuf mètres de muqueuse intestinale comporte des milions de replis (on dit aussi "villosités"), dont les 2/3 sont dévolus à la digestion. Dépliée, cette muqueuse représenterait une surface d'environ 300 mètres carrés, soit un terrain de tennis.

Il se murmure que le colon serait soupçonné de raquette.

Quel dommage !

Notre cerveau contient environ 100 milliards de neurones auxquels il faut ajouter au moins mille milliards de cellules gliales (qui participent au traitement de l'information électrique). Considérant que la vitesse de propagation de l'influx nerveux (de nature électrique) est de l'ordre de 50 mètres / seconde alors que la vitesse de propagation d'un courant électrique dans le vide absolu est de 300 000 km/sec, on peut donc prédire qu'un cerveau vide pense plus vite qu'un cerveau plein.

D'un cheveu

La croissance capillaire (on dit aussi "pousse des cheveux") s'effectue en raison inverse de l'expression des autres caractères sexuels secondaires. Ainsi est-elle d'autant moins importante que la pousse de la barbe l'est. Les Anciens eux-mêmes avaient d'ailleurs remarqué que les eunuques n'étaient jamais chauves. Les cheveux poussent à la vitesse moyenne (toutes phases du cycle confondues) de 1 cm par mois. N'aurions nous qu'un cheveu qui pousserait toute notre vie qu'il mesurerait douze kilomètres de long à l'âge de la retraite.

Une raison de plus de lutter contre l'allongement de l'âge de la retraite : que faire du treizième kilomètre ?

Samines

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.