Nos amis et voisins les Grands-Bretons, nous le savons, ne font jamais rien comme les autres, entendez par là, comme nous, continentaux sensés. Non seulement ils persistent à continuer à rouler à gauche, comme chacun le sait, alors qu’une grande partie de la planète roule à droite, sauf bien sûr un natif de Pée-sur-Nivelle, qui persiste à vouloir rouler au centre avec son tracteur ; mais voilà qu’aujourd’hui les royaux rejetons de sa toujours, bien sûr, très gracieuse majesté, semblent envisager, de plus en plus sérieusement, de faire leur mai 68 en plein mois de décembre, alors que l’archipel britannique connaît une fin d’automne des plus rigoureuses. Car, enfin, ces jeunes gens sont bien difficiles !
Ils envahissent les rues de Londres, presque quotidiennement, car ils refusent d’avoir à payer l’équivalent de dix-mille euros pour s'acquitter des frais d’inscription d’une année universitaire. Diable que d’histoires ! Car dix mille euros, qu’est-ce donc vu de Neuilly, de Chantilly, du Cap Nègre, ou d’un des vestiaires de clubs de football de Premier League ? Une broutille ! Et d’ailleurs ce bon Mr. Clegg, pas Johnny mais Nick, désormais recordman mondial du U-turn, virage à 180° depuis le mois de mai, leur a bien dit :‘it is the best possible choice we could have made at this time’, le meilleur choix possible qu’il était possible de faire pour l’heure. Donc, que tous ces trublions s’estiment heureux !
Grâce à la vigilance et à la fermeté du vice-premier ministre, ce bon Mr. Clegg sus-nommé donc, ils ne paieront pas quinze mille ni vingt mille euros pour s’inscrire à l’université, non, seulement dix mille, une affaire donc ! Alors, dans ces conditions, est-il bien raisonnable d’aller semer un tel désordre dans les rues de Londres ? D’importuner ces braves bobbies qui avaient tous sans exception revêtu leur gilet fluo – ce qui prouve que même au Royaume-Uni les spots publicitaires de Lagerfeld ont de l’impact – pourtant aucun d’entre eux n’avait de roue à changer. Ils avaient même déguisé pareillement leurs chevaux pour que la fête soit complète et pour qu’ils se mêlent joyeusement à la foule dans un monôme spontané, comme le montre cette si sympathique vidéo de le BBC. Alors pourquoi tant de violence et d’ingratitude ?
Mais ces sauvageons sont allés plus loin dans le mauvais goût. Alors que son altesse royale le Prince Charles et son épouse Camilla, ci-devant duchesse de Cornouailles, étaient conduits à un concert dans le centre de Londres, leur véhicule a été bloqué et tous ces manants, roturiers de surcroît, n’ont pas hésité à jeter de la peinture et des détritus sur le royal véhicule, du côté de la duchesse de Cornouailles, dont la vitre était fort heureusement remontée. Comme la photo de l’Associated Press le montre Camilla était tête nue, la projection aurait pu alors lui constituer un chapeau qui n’aurait certainement pas déparé son étonnante collection. Le désarroi est immense à travers le royaume aujourd’hui, devant ce crime de lèse-majesté, et l’incompréhension totale face à ces jeunes gens bien chanceux.