Ange, désigné depuis 50 ans comme un groupe "progressif", a largement eu le temps de progresser en 50 ans de carrière, quelques milliers de concerts et près d'une cinquantaine d'albums en comptant les solos et aventures dilettantes... Mais l'image quelque peu allumée du groupe en 70 à la vie dure et la presse dans sa grande majorité s'est quelque peu mise à bouder le poète.

Agrandissement : Illustration 1

Pas grave ! Christian Décamps est au dessus de ça. Il mène son bonhomme de chemin soutenu par un fan club qui n'en finit pas de grossir, sous forme d'une association loi de 1901 : Un pied dans la marge. L'adhésion offre la possibilité aux adhérents de recevoir chaque année un CD collector et Plouc magazine un trimestriel de bonne facture livrant pèle mêle un édito signé par "le père", des BD et des Comics Trips, des chroniques de disques et des annonces de concert d'artistes amis, le bulletin de naissance des futurs fans, des billets d'humeur et bien sûr l'actualité musicale d'Ange et de la famille Décamps !
C'est ce soutien moral et financier non négligeable qui soutient la carrière de Christian Décamps et d'Ange, que le groupe produit ses albums, gère son merchandising sur les concerts, assure l'expédition du magazine et le fonctionnement du site et du forum.
Car l'énergie de Christian est si débordante qu'en plus de la scène, de la composition, de l'écriture, il est aussi son producteur ! On n'est jamais aussi bien servi que par soi même mais avouez qu'il faut tout de même s'appeler Ange pour réussir avec une quasi autoproduction depuis si longtemps - et souhaitons le pour longtemps - non ?
D'autres cieux, d'autres scènes
Mais Ange ne suffisant visiblement pas à calmer les ardeurs artistiques de Christian Décamps, il participe à d'autres projets musicaux en marge de son œuvre. En solo, bien sûr. Mais aussi en participant aux fresques historiques écrites par Alan Simon comme Anne de Bretagne ou Chouans... A l'affiche desquelles on retrouve aussi son frère Francis Décamps et son fils Tristan Décamps...
Entre deux concerts d’Ange, Christian et Tristan Décamps (le père et le fils) trouvent encore le temps de proposer un spectacle dépouillé principalement articulé autour des chansons de sa formation, de titres moins connus tirés de ses excellents albums en solo (Le Mal d’Adam, Juste Une ligne Bleue ou le superbe Nu) ou de ses poèmes extraits de l’anthologie Mes Mots d’Ange Et Autres Vers Solitaires parue en 1993. On sait tous la puissance et le charme que dégage la voix de Christian Décamps. On sait désormais que le fils, sur scène, n’a rien à envier au père : même voix forte et maîtrisée, même folie furieuse, même envie d’en découdre avec la foudre. Des concerts habités et inhabituels.
Bref, si vous êtes sensibles aux mots, aux jeux de mots, à la poésie, à la bonne musique et à une bonne dose [d'au delà du] délire, n'hésitez pas à [re]tourner découvrir Ange sur scène. Le spectacle se renouvelle incroyablement depuis 50 ans et vous ne serez jamais déçus.
De gauche à droite, derrière Christian Décamps :
Thierry Sidhoum (basse, chant, choeurs), Hassan Hajdi (guitares, chant, choeurs),
Benoît Cazzulini (batterie, percussions) et Tristan Décamps (claviers, chant, choeurs).

Agrandissement : Illustration 4

1972
2018
Dernier Clip
Tournée Ange Heureux
- Dimanche 1er Juillet, Festival Rétro C Trop (avec Sting+ Steven Wilson), Tilloloy (80)
- Dimanche 15 Juillet, Festival Night of the Prog, Lorelei (Allemagne)
- Dimanche 29 Juillet, Festival Clair de Lune, Stotzheim (67)
- Samedi 15 Septembre, Open air on the beach, Colmar-Houssen (68)
- Jeudi 11 Octobre, Festival Jacques Brel, Vesoul (70)
- Samedi 13 Octobre, Le Metullum, Melle (79)
- Vendredi 19 Octobre, Espace culturel L'écluse , La Souterraine (23)
- Vendredi 08 Février 2019, Espace Jean Ferrat, Longlaville (54)
- Samedi 09 Février 2019, L'Odeon, Tremblay en France (93)
- Vendredi 08 Mars 2019, La Mac, Bischwiller (67)
- Samedi 09 Mars 2019, L'Eden (espace Dollfus Noack), Sausheim (68)
- Vendredi 31 Janvier 2020, LES 50 ANS, Paris (75) le lieu n'est pas encore déterminé
- D'autres dates s'ajoutent régulièrement. A suivre
Discographie
- 1972 : Caricatures
- 1973 : Le Cimetière des Arlequins
- 1974 : Au-delà du délire
- 1975 : Émile Jacotey
- 1976 : Par les fils de Mandrin
- 1978 : Guet-apens
- 1980 : Vu d'un chien
- 1981 : Moteur !
- 1982 : À propos de...
- 1983 : La Gare de Troyes
- 1984 : Fou !
- 1986 : Egna
- 1987 : Tout feu tout flamme... C'est pour de rire
- 1989 : Sève qui peut
- 1992 : Les Larmes du Dalaï Lama
- 1999 : La Voiture à eau
- 2001 : Culinaire Lingus
- 2005 : ?
- 2007 : Souffleurs de vers
- 2010 : Le bois travaille, même le dimanche
- 2012 : Moyen-âge
- 2014 : Émile Jacotey Résurrection
- 2018: Heureux